Comment attirer et fidéliser ses employés ?


Partager sur
Comment attirer et fidéliser ses employés ?

La fidélisation des employés est au cœur de diverses méthodes de gestion des ressources humaines. De la qualité de vie au travail (QVT) aux avantages sociaux et financiers accordés, plusieurs moyens sont mis en œuvre par les entreprises pour séduire les collaborateurs les plus compétents et les conserver dans leurs rangs le plus longtemps possible. En entreprise, les enjeux de la fidélisation des employés relèvent à la fois du capital humain et des ambitions économiques de la marque.

Quels sont avantages de la fidélisation des salariés ?

Avant de constituer pour l’entreprise un gage de stabilité, auquel sont associés de multiples avantages, la fidélisation des employés épargne à la marque de nombreux désagréments.

Les conséquences du départ d’un salarié

Lorsqu’un salarié quitte une entreprise, cette dernière est impactée sur divers plans. Peu importe le poste qu’il occupait, cet ex-collaborateur contribuait d’une façon ou d’une autre à la stabilité des activités de l’entreprise. S’il jouait un rôle central sur une mission ou sur un projet, ses collègues, qui ont éventuellement développé un sentiment d’appartenance à un groupe dont il était membre, en seront dépaysés quelque temps.

Sur le plan financier, le départ d’un collaborateur est susceptible de provoquer une baisse du chiffre d’affaires. Pour le remplacer, l’entreprise devra ensuite supporter des dépenses liées au processus de recrutement et à l’accueil de la nouvelle recrue.

Il faut aussi tenir compte du fait que si le salarié a quitté l’entreprise en étant en de mauvais termes avec les dirigeants, il pourrait publier des commentaires négatifs sur la marque. Même s’il est possible de limiter l’impact de ces commentaires en s’assurant de toujours répondre aux avis salariés de son entreprise, la réputation de la marque en prendrait tout de même un coup.

Fidéliser les salariés : qu’y gagne l’entreprise ?

En mettant en place des stratégies pour la rétention des employés, l’entreprise s’évite toutes les dépenses que requiert le processus de recrutement d’un employé pour remplacer un autre. Par ailleurs, elle conserve un haut niveau de productivité. Les collaborateurs n’ont pas à accueillir un nouveau collègue ; ils peuvent donc se concentrer pleinement sur leurs tâches habituelles. Sur le plan de la vie du groupe, pour peu que les précautions soient prises pour maintenir une excellente qualité de vie au travail, le maintien des mêmes talents participe à une certaine stabilité de l’environnement de travail.

Comment attirer des talents ?

Pour la bonne marche de ses activités, l’entreprise a besoin à la fois de compétences techniques et de qualités humaines. En définissant clairement les profils d’employés dont elle a besoin pour son développement, aussi bien pour répondre à ses défis de production que pour préserver ses valeurs d’entreprise, la marque dispose d’une importante marge de manœuvre. Il ne lui reste alors plus qu’à s’organiser pour attirer un maximum de candidats talentueux, parmi lesquels les managers choisiront les plus aptes à rejoindre l’équipe.

Soigner sa marque employeur

La marque employeur représente l’élément qui influence le plus la décision d’un talent de rejoindre une entreprise. Elle est matérialisée par l’image que projettent de vous vos employés, actuels et anciens, et détermine en parallèle l’idée que les potentiels futurs salariés se feront de l’entreprise.

Lorsque l’organisation d’activités de team building est régulière, il devient aisé de souder une équipe de travail et d’amener les collaborateurs à se sentir impliqués en tant que membres importants d’une équipe. Dans votre posture de dirigeant, vous gagnez à adopter une stratégie de management qui fait la part belle à la cohésion. À travers la culture de l’esprit d’équipe, vous posez de solides bases pour que votre marque employeur soit évaluée positivement par les salariés.

Dans votre démarche d’amélioration de la marque employeur, vous devez tout de même considérer aussi la qualité de vie au travail. Le bien-être des employés et les conditions dans lesquelles ils travaillent doivent être pris en compte par le manager. Si vous vous assurez que ces dispositions sont effectives, encouragez vos collaborateurs à publier des avis sur une plateforme de confiance d’avis sur les entreprises. Dans le cadre d’un recrutement, les candidats qui se renseignent sur votre enseigne verront en celle-ci une entreprise qui prend soin de ses salariés.

Les plateformes d’avis salariés offrent un espace d’expression aux employés. Si ces derniers parlent de votre marque en des termes élogieux, leurs propos pourraient inciter de nombreux talents à essayer de rejoindre vos équipes. Rejoignez une de ces plateformes et laissez vos collaborateurs soigner votre image de marque.

Mise en place d’un processus de recrutement attractif

Au-delà de l’image positive associée à votre marque employeur, le déroulement du recrutement peut aussi contribuer à attirer des professionnels pleins de talents, qui rejoindront vos équipes. Soyez explicite sur l’ensemble du processus qui aboutira à la sélection d’un candidat : nombre d’entretiens, accusés de réception ou non, etc.

Pour ce qui est du processus en lui-même, organisez-le de sorte qu’il soit peu contraignant pour les candidats. Demandez par exemple un dossier de candidature allégé. Par ailleurs, ces dernières années, le télétravail gagne du terrain. Aux phases non décisives, prévoyez un entretien à distance. Si le poste auquel vous recrutez s’y prête, intégrez au processus une étape de test en situation réelle. Ces détails font parfois la différence entre une annonce qui n’accroche pas, et une autre qui donne immédiatement envie aux talents de vous rejoindre.

Fidéliser ses collaborateurs : 5 conseils pour réussir

Pour réduire le turn-over dans votre entreprise, agissez sur divers leviers de fidélisation des employés.

Offrir un accueil motivant à chaque nouvel employé

Au terme du recrutement, accueillez le nouveau salarié en lui montrant clairement qu’il rejoint une équipe soudée et travailleuse. Fournissez-lui toute la documentation nécessaire à son intégration rapide, informez à l’avance vos collaborateurs de l’arrivée d’un nouveau collègue et choisissez un mentor/accompagnateur qui aidera le nouveau talent à s’intégrer au cours des premières semaines.

Penser au développement des compétences

Un manager doit également agir sur la QVT pour la fidélisation des salariés. Le développement des compétences étant l’une des composantes de la qualité de vie au travail, la formation influence la décision de nombreux salariés de démissionner ou de rester à un poste. Vos employés ont besoin de renforcer leurs compétences, afin d’étendre leurs perspectives d’évolution de carrière. Planifiez de façon régulière des formations pour l’acquisition de soft skills ou de compétences techniques.

Adopter un management ouvert, pour un environnement de travail agréable

Lorsqu’un dirigeant se sert de plusieurs outils pour fédérer une équipe, il est primordial que ses interactions avec ses collaborateurs reflètent cette volonté de consolider l’esprit de groupe. Il doit savoir faire preuve de bienveillance et de flexibilité, sans tomber dans le laxisme, et se montrer ouvert au dialogue. Sa capacité à s’adapter à la personnalité de chaque salarié sera déterminante pour instaurer une ambiance conviviale, en particulier si des employés de générations différentes doivent cohabiter.

Accorder des avantages financiers et sociaux aux employés

Les collaborateurs forment l’âme de l’entreprise. Leur travail doit alors être rémunéré à sa juste valeur. Selon les moyens dont vous disposez, ajoutez au salaire divers avantages sociaux. Les cartes d’abonnement à une salle de gym ou encore les tickets-restaurants sont parmi les avantages plébiscités chez les employés. La qualité de la complémentaire santé collective que vous proposez peut également aider à la fidélisation du personnel.

Valoriser et motiver les salariés

Confiez à vos employés des tâches à la hauteur de leurs compétences. Ce faisant, vous les amenez à se sentir heureux de travailler, leur valeur étant reconnue. Ne vous y limitez toutefois pas ! Lorsqu’une tâche est brillamment exécutée, félicitez. Encouragez lorsque vous sentez un relâchement. Pensez aussi à témoigner de la reconnaissance à vos collaborateurs, pour leur contribution à l’atteinte des objectifs. Afin de fidéliser les salariés de l’entreprise en valorisant leur travail, vous pouvez organiser une soirée d’entreprise, distribuer des récompenses, offrir des voyages de motivation, etc.

4/5 - (4 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur