Communication interne en entreprise et marque employeur : Ce qu’il faut savoir


Partager sur
Communication interne en entreprise et marque employeur : Ce qu’il faut savoir

La communication interne en entreprise est d’une importance capitale pour la pérennité et la croissance de cette dernière. Elle permet aux différents organes (Direction, RH, Communication, Production, etc.) de travailler en synergie et efficacement vers des objectifs communs.

Et si elle favorise une meilleure coordination des actions, elle peut aussi contribuer à la mise en place d’une bonne marque employeur. L’absence de communication peut donc affecter le climat de travail, entrainer une baisse de productivité et empêcher l’évolution du chiffre d’affaires.

Comment la communication au sein d’une entreprise peut-elle contribuer à mettre en place une marque employeur, et quels sont les enjeux pour le bon fonctionnement d’entreprise ? Cet article lève le voile sur l’impact de la communication interne en entreprise.

Marque employeur : Définition et enjeux

Une marque employeur désigne l’image ou l’identité projetée par une entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs, partenaires ou candidats potentiels.

En d’autres termes, c’est une vitrine commerciale, un outil marketing qui vise à démarquer votre entreprise de la concurrence et à déclencher les partenariats et les dépôts de candidature.

Attention toutefois à ne pas confondre la marque employeur et l’image de marque d’une entreprise. Il y a bien une différence : le premier vise les collaborateurs, partenaires et futurs employés de l’entreprise tandis que le deuxième s’adresse aux clients et aux prospects.

Cet aspect de l’entreprise a un impact très significatif sur l’univers de l’emploi. En France notamment, les constats sont les suivants :

  • Une marque employeur de qualité peut multiplier par deux le nombre de candidatures très qualifiées ;
  • 30% des candidats français ne veulent pas travailler dans une entreprise qui a mauvaise réputation ;
  • 80% des employés pensent à démissionner de leur emploi pour rejoindre une entreprise avec une meilleure réputation.

Si la marque employeur est utile pour attirer et recruter des talents, sa mise en place nécessite un plan de communication interne en entreprise. Celui-ci lui permettra de comprendre le bien-fondé de l’entreprise et d’adopter ses valeurs et sa culture.

Elle contribuera à :

  • Renforcer l’engagement des collaborateurs afin de les fidéliser ;
  • Mobiliser les compétences et les énergies vers des objectifs communs ;
  • Garantir le bien-être au travail ;
  • Organiser des évènements en vue d’améliorer l’esprit d’équipe.

Ce sont autant d’avantages qui permettent de lutter contre le burn out en entreprise et d’augmenter la productivité et le chiffre d’affaires.

Pour construire une forte marque employeur, il faut que la description faite de l’entreprise dans les annonces de recrutement soit conforme à la réalité.

Il ne sert à rien d’évoquer une ambiance, un esprit d’équipe ou des locaux qui n’existent pas réellement. Cela aura vite fait de désengager le nouveau salarié et de le décider à reprendre la porte.

Pour finir, il faut retenir que la mise en place d’une marque employeur nécessite un travail d’introspection réel et une série d’engagements internes. Ceux-ci auront un impact positif et fort sur votre image externe, notamment vis-à-vis des chercheurs d’emploi, des médias, des écoles, etc.

Impact d’une stratégie de communication interne en entreprise sur votre marque employeur

A l’évidence, communication interne en entreprise et marque employeur sont deux concepts étroitement liés. Il est quasiment absurde d’envisager la dernière sans la première. Cela dit, il faut toujours privilégier une communication interne en entreprise fluide et efficace.

Lorsque la transmission des informations se déroule efficacement, cela améliore les échanges entre collaborateurs et l’ambiance générale dans les locaux, ce qui optimise les performances de votre entreprise.

Grâce à un indicateur de performance RH ou KPI, vous pouvez connaître ces performances afin de mieux piloter vos prises de décisions.

Il est également nécessaire d’investir dans des outils de communication interne en entreprise. Cet autre vecteur de performance comporte de nombreux avantages. Cela permettra entre autres :

  • D’améliorer l’écoute ;
  • De fidéliser les salariés ;
  • De valoriser les employés ;
  • De renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Si la communication interne en entreprise favorise un climat agréable et productif, il permet de souder une équipe de travail. Dans ces conditions, il devient quasi inenvisageable par un employé de quitter son boulot.

Au contraire, ce dernier sera davantage motivé et engagé envers votre entreprise. Forcément, cela rend votre marque employeur plus attractive et fait de vos salariés de véritables ambassadeurs.

Communication interne en entreprise : Des pistes pour améliorer efficacement votre marque employeur

La construction d’une marque employeur puissante repose essentiellement sur les ressources internes de votre entreprise. Il est possible de l’améliorer en suivant les pistes ci-après.

Réaliser un diagnostic interne

La vision d’une marque employeur doit être claire et précise. Il est important qu’elle soit la même chez toutes les parties prenantes de l’entreprise. Pour savoir si elle est exacte et cohérente, il faut réaliser un diagnostic interne en invoquant l’intelligence collective et la collaboration.

L’idée est d’interroger les directeurs, les managers, les salariés, les comités, les équipes de travail et autres pour savoir comment ils perçoivent l’entreprise. Une astuce efficace pour y arriver est de procéder par visioconférence ou de planifier des entretiens face à face.

Une autre méthode consiste à élaborer un questionnaire anonyme ou en ligne de 9 à 10 questions maximum. Néanmoins, pour pousser l’analyse plus loin, il faut veiller à alterner entre questions qualitatives et quantitatives.

Afin de collecter des données variées et pertinentes, le diagnostic peut également s’étendre à des personnes ayant un prisme de vue différent sur l’entreprise. Il s’agit notamment des clients, des membres du conseil d’administration, des candidats n’ayant pas finalisé une offre d’emploi, etc.

Humaniser vos contenus

Une communication interne en entreprise basée sur les nouveaux contrats et les succès commerciaux de l’entreprise est pertinente et nécessaire, mais ce n’est pas suffisant.

Pour capter l’attention de l’audience cible et éveiller une fierté d’appartenance, il faut autant valoriser les initiatives professionnelles que personnelles des employés.

Autrement dit, il est tout aussi important de présenter des informations d’entreprise (nouvelles recrues, employés sélectionnés lors d’un recrutement interne, etc.) que de parler de la vie des salariés (mariages, naissances, etc.).

Avancer des preuves

Une marque employeur communique de nombreuses informations pouvant varier d’une organisation à une autre. Chacune d’elles, qu’il s’agisse d’une valeur ou d’une déclaration, doit être soutenue par une preuve.

Pour une entreprise qui souhaite développer une marque employeur impactante, prouver ses informations est une qualité à cultiver. C’est la meilleure astuce pour rester transparent, honnête, authentique et renforcer sa notoriété.

Toutefois, il importe de fournir uniquement des informations pertinentes et pouvant être justifiées.

Tenir compte des avis salariés

Les salariés de votre entreprise sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Leur apport est majeur dans le processus de valorisation de cette dernière. Ainsi, vous pouvez les solliciter pour la création de contenus mettant en valeur votre marque employeur.

Il existe de nombreuses possibilités.

Podcasts

Le but est de récolter les avis des salariés en réalisant une série de podcasts. Il sera question de les interviewer sur leurs choix. Les salariés seront appelés à expliquer leurs métiers, à partager ce qu’ils aiment de leur entreprise et à dévoiler les raisons qui les ont poussés à y travailler.

Les avis salariés enregistrés vont renforcer l’impact de la marque employeur, ce qui suscitera au niveau des partenaires ou chercheurs d’emploi l’envie de rejoindre l’entreprise.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur l’importance des avis salariés.

Vidéos

Il est également possible de valoriser une marque employeur à travers des vidéos. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour une vidéo de type « 24 heures dans la vie d’un comptable, d’un banquier, etc. ». Cela permet de partager le quotidien d’un salarié afin de mieux faire connaitre son métier.

Témoignages de salariés

Ici, il est lieu de prendre des avis ou témoignages de salariés afin de mettre en valeur les différents postes, métiers et niveaux de responsabilité. C’est une solution bénéfique pour l’entreprise, notamment lors de la découverte des avis salariés sur celle-ci.

Sessions questions-réponses sur les canaux sociaux

Cette technique vise à rapprocher les salariés de l’entreprise d’une audience cible à travers des sessions de questions-réponses sur des réseaux sociaux (TikTok, YouTube, etc.). Les sessions s’adressent généralement à une audience plus jeune, éphémère et difficile à capter.

S’équiper des bons outils

Les outils de communication sont indispensables pour favoriser les échanges d’informations en interne entre collaborateurs et avec l’administration (mail, intranet, etc.).

Au fil des dernières années, la communication interne en entreprise s’est peu à peu démocratisée. Pour faciliter le travail collaboratif, les entreprises doivent se mettre à jour par rapport aux réseaux sociaux professionnels.

Au final, à une époque où la transparence prime sur vie personnelle et vie professionnelle, les réalités internes d’une entreprise ne tardent pas à se refléter au plan social. Il est donc crucial d’investir dans la communication interne en entreprise.

5/5 - (2 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur