En quoi la communication est-elle un puissant levier de développement de la marque employeur ?


Partager sur
En quoi la communication est-elle un puissant levier de développement de la marque employeur ?

La communication, qu’elle soit interne ou externe, a un impact significatif sur la marque employeur d’une entreprise. Elle permet de transmettre les informations, d’améliorer les échanges et de créer la confiance et l’adhésion au sein des équipes.

Il s’agit donc d’un levier indispensable à la productivité et à l’attractivité d’une entreprise. Pour les salariés et les futures recrues, la réputation de l’entreprise est une source d’intérêt et d’engagement.

Désormais, les nouveaux talents se tournent vers les structures qui valorisent leur image et le capital humain. En quoi la communication est-elle un facteur clé pour promouvoir la marque employeur de l’entreprise et quelles sont les erreurs à éviter lors de son exécution ?

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est l’image de l’entreprise, sa réputation et son identité auprès de ses collaborateurs, partenaires, futurs talents et parties prenantes.

Elle repose fondamentalement sur la culture de l’entreprise, son histoire, sa marque publique et sa politique interne. Son but est de susciter l’adhésion du collaborateur à l’entreprise au point d’en défendre l’étendard dans la vie professionnelle et privée.

Elle permet ainsi de fidéliser les salariés et d’attirer de nouveaux talents indispensables au fonctionnement et à l’innovation. Elle constitue un véritable levier de productivité et de croissance.

Pour développer sa marque employeur, l’entreprise doit d’abord élaborer un excellent plan de communication.

Comment utiliser la communication pour développer sa marque employeur ?

D’un côté, une bonne communication autour de sa marque employeur permet de générer la confiance, la productivité au sein des équipes de l’entreprise. D’un autre côté, elle apporte une forte valeur à l’entreprise aux yeux du monde extérieur.

Il existe une pluralité d’exemples de marque employeur ayant fait usage de ce levier de développement pour assurer la pérennité des entreprises auxquelles elles appartiennent.

Pour être efficace, la communication sur la marque employeur doit être menée en interne et à l’externe.

La communication interne, un levier indispensable pour promouvoir sa marque employeur

La communication interne a un grand impact sur la marque employeur. Elle se définit comme l’ensemble des actions permettant aux salariés d’accéder à l’information et de communiquer entre eux.

En valorisant l’expérience collaborateur, l’entreprise pourra disposer d’une équipe pleinement investie pour développer son portefeuille clients et son chiffre d’affaires.

La communication interne constitue ainsi un véritable outil de promotion de la marque employeur. Ses enjeux revêtent plusieurs dimensions :

  • La fidélisation des employés au cœur de la marque employeur : cela résulte en une meilleure implication des équipes de travail. Ces derniers ressentent désormais leur appartenance à la grande famille qu’est l’entreprise ;
  • L’entente et la solidarité entre collègues permettent de mieux réussir les missions et d’atteindre les résultats beaucoup plus rapidement ;
  • Les plus expérimentés transmettent leur savoir-faire aux plus jeunes et ces derniers insufflent des idées nouvelles et modernes : on parle de partage de connaissances en entreprise.

Pour réussir une bonne communication interne et booster la marque employeur, la direction des ressources humaines doit mener les actions suivantes :

  • Motiver les collaborateurs à faire preuve d’innovation ;
  • Rassurer les collaborateurs en période critique ;
  • Informer sur l’actualité de l’entreprise ;
  • Promouvoir les talents ;
  • Célébrer les innovations réalisées par les équipes de travail ;
  • Former les collaborateurs ;
  • Fédérer toutes les interventions.

Toutes les actions menées doivent être en harmonie avec les objectifs de l’entreprise. Leur adoption découle de résultats d’enquêtes et d’entretiens informels auprès de différentes catégories de collaborateurs.

Elles sont basées sur des contenus vrais et humanisés : initiatives professionnelles et personnelles, évènements marquants de la vie des salariés, etc.

Les salariés doivent également disposer d’équipements pour non seulement bien communiquer entre eux, mais aussi pour recevoir les informations transmises par leurs supérieurs.

Il s’agit d’outils marketing et leur choix est lié au type de contenu à transmettre. Les principaux sont les suivants.

  • Newsletter interne : appréciée par la plupart des collaborateurs, elle permet de recevoir l’information par mail ;
  • Réunions diverses : elles ont un ordre du jour permettant d’échanger sur des éléments importants ;
  • Activités internes : elles servent à fédérer les équipes de travail pour communiquer ou faire des activités ludiques ;
  • Journal interne, livret d’accueil, notes de service : ils permettent de présenter l’entreprise à travers ses projets, ses réussites, ses grandes décisions et son actualité ;
  • Boite à idées : elle est utile pour recueillir les avis des salariés ;
  • Webinar : il est utilisé pour faciliter les échanges entre les collaborateurs, quel que soit le niveau hiérarchique. Il permet également de former et de mettre en place des outils nécessaires pour l’atteinte des missions ;
  • Teambuilding : il permet aux collaborateurs de mieux se connaître et de resserrer les liens sociaux grâce à des activités ludiques ou didactiques.

L’intérêt de la communication externe dans la promotion de la marque employeur

Utiliser la communication externe pour développer la marque employeur permet d’attirer les personnes talentueuses vers l’entreprise.

Pour que la communication externe promeuve efficacement la marque employeur, voici quelques axes sur lesquels l’entreprise doit porter ses actions.

Faire découvrir l’entreprise à travers des vidéos

L’entreprise doit présenter une bonne image d’elle au public. Elle doit réaliser des reportages pour montrer au public comment les activités se déroulent en interne.

Les candidats pourront non seulement se faire une idée de l’ambiance et de la qualité de vie au travail dans l’entreprise, mais ils pourront également découvrir les locaux.

Toutefois, il faut éviter de présenter une entreprise parfaite. Les candidats font désormais des recherches auprès des employés de l’entreprise ou sur les forums pour avoir les véritables informations.

Proposer des conseils aux candidats

Toutes les stratégies de communication externe utilisées pour développer la marque employeur ne doivent pas uniquement être centrées sur l’entreprise.

Il faut nécessairement y inclure les candidats pour que ces derniers y accordent plus d’intérêt. Il faudra donc proposer du contenu qui se rapporte à leurs besoins et le rendre viral.

Par exemple, vous pouvez donner des astuces pour réussir la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un curriculum vitae professionnel. Les conseils pour préparer et réussir un entretien d’embauche représentent également des actions qui auront un impact positif.

Proposer la découverte des métiers de l’entreprise

Il s’agit d’une stratégie efficace adoptée par les grandes marques pour attirer les candidats talentueux. Pour la mise en œuvre, il faut réaliser des interviews dans lesquelles le chargé du poste parlera de sa formation, de son parcours professionnel et des obligations de son poste.

Il s’agit en réalité d’un partage d’expériences pour inciter les personnes ayant le même profil que lui, à faire carrière au sein de l’entreprise. C’est aussi un moyen de valoriser un métier reconnu difficile à exercer.

Valoriser l’entreprise dans la rédaction des avis de recrutement

Il faut repenser la rédaction des avis de recrutement. Pour faire usage de la communication pour optimiser la marque employeur, les avis de recrutement doivent mettre en valeur la culture de l’entreprise.

Il faut réaliser une description de l’entreprise tout en soulignant ses forces, ses réalisations et les promesses pour une meilleure gestion du personnel.

Le but est non seulement de valoriser l’entreprise, mais aussi de créer de l’attraction, de pousser les meilleurs profils à postuler à l’offre d’emploi.

Humaniser le processus de recrutement

Pour la réception des dossiers de candidature, la direction des ressources humaines doit mettre en place un outil dont les fonctionnalités permettent d’envoyer des accusés de réception personnalisés. Cette action permet de créer un sentiment de confiance chez les différents candidats.

Ces derniers ont l’assurance que leurs dossiers de candidature ont été réellement pris en compte par l’entreprise. Généralement, les réponses automatiques standards prouvent automatiquement qu’il s’agit d’un robot et non d’une personne.

Cette action est encore plus importante à mettre en œuvre pour répondre aux candidats qui n’ont pas eu la chance d’être retenus. En leur envoyant une réponse pour les informer de l’issue du recrutement, il faut trouver des mots chaleureux qui puissent leur remonter le moral.

Cette bonne image sera ancrée dans l’esprit des candidats et ils n’hésiteront pas à tenter à nouveau leur chance pour intégrer votre effectif ou à vous recommander auprès de personnes plus qualifiées.

Les erreurs à éviter dans une stratégie de communication sur sa marque employeur

Dans le processus de développement de la marque employeur, il existe certaines actions qui pourraient réellement porter préjudice à l’entreprise.

Se focaliser uniquement sur les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux est d’une grande utilité pour développer sa marque employeur. Toutefois, il ne suffit pas de faire des publications concernant l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cette approche n’apporte plus de résultats satisfaisants.

Les candidats n’y accordent plus d’intérêt, étant déjà habitués à l’actualité de l’entreprise. Il faut donc placer les candidats au cœur de la stratégie digitale.

Pour ce faire, il faut proposer des contenus de qualité sur les différents réseaux sociaux. Lesdits contenus doivent pouvoir les édifier dans leur parcours professionnel de façon générale.

Vouloir parfaire les vidéos d’interviews

Les interviews à caractère promotionnel réalisées par les salariés de l’entreprise perdent en crédibilité lorsqu’elles ont l’air trop parfaites.

Les candidats sont bien conscients que les salariés ne révèleront pas les problèmes internes de l’entreprise. Ils choisiront donc leur propre source d’informations.

La solution est d’aborder les questions sensibles qui intéressent la plupart des candidats. Il peut s’agir de la rémunération, des outils de travail, des moyens mis en œuvre pour faciliter le travail, etc.

Mettre excessivement l’accent sur les valeurs de l’entreprise

Communiquer de manière excessive sur les valeurs de l’entreprise rebute parfois les candidats. Ils sont conscients qu’en intégrant une entreprise, ils épousent les valeurs de celle-ci. L’idéal serait de trouver une manière plus intéressante de promouvoir vos valeurs.

Il faut montrer les preuves de l’application desdites valeurs dans les différentes actions de communication. La communication et la marque employeur sont deux concepts intrinsèquement liés qui peuvent être utilisés pour contribuer au développement d’une entreprise.

5/5 - (3 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur