12 exemples de campagnes de marque employeur


Partager sur
12 exemples de campagnes de marque employeur

À l’ère de la guerre des talents, consulter des exemples des meilleures campagnes de marque employeur est une excellente démarche à adopter.

Une telle initiative peut permettre à une entreprise de trouver son inspiration pour mieux penser sa stratégie de marque employeur afin de se démarquer et d’attirer les meilleurs candidats.

Afin d’aider les responsables de recrutement et les gestionnaires de ressources humaines à trouver et mettre en place les bonnes stratégies, cet article présente quelques exemples de campagnes de marque employeur couronnées de succès.

1 – Vinci

Auparavant appelée « Société Générale d’Entreprises », Vinci est l’un des leaders mondiaux dans les métiers de la construction et de la concession. En 2017, le groupe a lancé une campagne 100% digitale sur sa marque employeur.

Son objectif était de faire voir une image moins sérieuse ou corporate de lui. Pour réussir cette campagne, Vinci a misé essentiellement sur l’authenticité et l’éclectisme.

À cet effet, le groupe a réalisé un spot qui a cumulé plus de 10 000 vues. Celui-ci a été décliné par la suite en portraits vidéo de collaborateurs, filmés sur le terrain et mis en ligne sur sa chaîne YouTube. La démarche a contribué à redorer l’image que le public avait du groupe.

Le groupe a aussi créé un bot Messenger sur Facebook toujours dans le cadre de sa campagne de marque employeur. Les internautes ont été invités à faire 5 challenges se rapportant aux 5 traits de caractère au centre de la compagnie.

Avec un total d’environ 1 600 challenges réalisés par 1 100 utilisateurs, Vinci a suscité un taux d’engagement très satisfaisant qui lui a permis d’améliorer sa marque employeur.

2 – Joann

Joann est une entreprise qui a très tôt compris ce qu’est la marque employeur et l’importance de la développer. Sa campagne de marque employeur, qui est l’un des meilleurs exemples, se base sur une EVP (Employee Value Proposition).

Joann raconte l’histoire de sa marque en proposant une EVP forte et convaincante qui lui permet d’entrer en contact direct avec de potentiels candidats. Premier élément visible sur son site internet, elle traduit sa personnalité avec des phrases courtes.

Avec une EVP bien rédigée, Joann s’adresse aux bonnes personnes et les amène à passer à l’étape suivante, pour enfin postuler. C’est l’un des meilleurs exemples dont il faut s’inspirer pour développer sa marque employeur et recruter les meilleurs talents.

3 – Disneyland Paris

Disneyland Paris est une entreprise qui manie avec brio sa marque employeur. Les actions menées dans le cadre de ses différentes campagnes de marque employeur ont toujours été couronnées de succès et peuvent être citées en exemple.

Disneyland est une marque qui parle d’elle-même, notamment auprès des jeunes candidats ayant apprécié visiter Mickey durant leur enfance. Ayant compris cela, ses équipes RH ont mis en place une communication dynamique, orientée principalement vers de jeunes talents.

Pour attirer en effet ces derniers, Disneyland Paris a dédié toute une partie de son site au processus de recrutement en alternance ou en stage. Dans cette section, la marque propose un certain nombre de ressources personnalisées en fonction de sa cible. On y trouve :

  • Des fiches-métiers ainsi que des offres d’emploi auxquelles postuler ;
  • Un quiz en ligne appelé « Trouver le métier qui vous ressemble » ;
  • Une FAQ ultra-pédagogique ;
  • Des événements consacrés au recrutement.

Tout cela permet à Disneyland Paris d’avoir une marque employeur forte et d’attirer les talents qu’il recherche réellement.

4 – Blizzard

Parmi les enjeux de la marque employeur, attirer les meilleurs talents reste le plus important. Pour y parvenir, la campagne de marque employeur réalisée par Blizzard peut être évoquée comme exemple.

En effet, pour intéresser de nouveaux candidats, Blizzard donne au public, un aperçu de ses coulisses sur sa page Instagram. En parcourant son compte sur ce réseau social, les candidats pourront avoir une idée réelle de la vie quotidienne dans l’entreprise.

Les contenus publiés sur Instagram par la marque couvrent plusieurs catégories à savoir :

  • Équipe ;
  • Travail ;
  • Divertissements ;
  • Animaux de compagnie, Etc.

C’est un exemple dont les responsables recrutement et RH peuvent s’inspirer pour penser avec plus d’originalité la marque employeur de leur entreprise.

5 – Deloitte

Le classement de 2017 réalisé par Potentiel Park révélant les 100 plus grands employeurs de France positionne l’entreprise Deloitte en 2de place en ce qui concerne la stratégie digitale multicanal.

Cette position est, sans surprise, le résultat de 10 ans de travail du cabinet d’audit et de conseil sur sa marque employeur.

La campagne de Deloitte est axée sur la vidéo. Le cabinet se sert du meilleur de cet outil de communication pour présenter de façon attirante ses locaux et ses valeurs. Tout cela est naturellement réalisé afin de faire venir à lui les meilleurs candidats.

Deloitte opte par exemple dans ses campagnes de marque employeur pour des vidéos interactives amusantes pouvant permettre à un candidat de savoir s’il sera à sa place dans l’entreprise.

Grâce à ce type de vidéo, le cabinet parvient à créer de l’engagement auprès des candidats. L’engagement, il faut le rappeler, constitue un élément essentiel de la réussite d’une campagne marque employeur, quel que soit l’exemple utilisé.

6 – Décathlon

Pour réussir son travail sur sa marque employeur, il est impératif de savoir tirer profit de ses forces en termes d’engagement, de valeur et d’attractivité.

Décathlon est un exemple d’entreprise qui réussit à faire de ses forces des atouts majeurs dans sa stratégie de marque employeur. Cela lui permet d’obtenir de meilleurs résultats dans le recrutement et la fidélisation de ses employés.

Déjà sur la page d’accueil du site de recrutement de la marque, il est possible de lire que c’est la passion du sport qui rassemble tous les employés de Décathlon.

La marque de magasin de sport fait également partie des marques qui misent sur la vidéo pour recruter et fidéliser.

Elle dispose d’une chaîne YouTube dédiée à la formation interne ou aux bonnes pratiques, mais également de comptes sur les réseaux sociaux spécialement créés pour le recrutement.

À travers ces canaux, l’entreprise se sert d’un storytelling acéré en vue de rapidement plonger les potentiels candidats dans son univers.

7 – Sherwin-Williams

Partager son histoire fait partie des meilleurs moyens d’intégrer des candidats dans une stratégie de marque employeur. C’est une chose qu’un grand nombre d’entreprises a compris et, un exemple de l’utilisation de cette stratégie de marque employeur est celui de Sherwin-Williams.

En effet, lorsqu’une marque a participé à l’histoire, elle a de quoi être fière et peut se servir de cette fierté pour recruter. C’est justement ce que fait la marque de peinture Sherwin-Williams.

Grâce à son site carrière, la marque présente les monuments mondialement connus qui portent sa peinture. Parmi ces monuments, se retrouvent :

  • Le Golden Gate Bridge ;
  • Le célèbre panneau Hollywood ;
  • Le temple Jing’an.

En optant pour une telle stratégie dans sa campagne de marque employeur, Sherwin-Williams offre aux potentiels candidats de faire partie d’une entreprise dont l’empreinte est présente dans l’histoire. L’entreprise leur offre une raison de plus d’être fiers de lui appartenir.

8 – EY

L’exemple suivant de campagne de marque employeur dont il est possible de s’inspirer concerne le cabinet d’audit financier EY.

Dans sa stratégie de marque employeur, EY mise surtout sur les collaborateurs. En effet, ces derniers constituent les acteurs les plus susceptibles d’incarner l’image de marque de l’entreprise puisqu’ils l’expérimentent au quotidien.

Dans le cabinet d’audit financier, ce sont les collaborateurs qui sont installés au cœur de la communication sur la marque. Ils participent ainsi aussi bien à attirer des talents qu’à les fidéliser.

La chaîne YouTube du cabinet présente une impressionnante collection d’interviews avec les collaborateurs. Chaque interview d’une durée maximum de 1 minute montre un employé du cabinet qui se focalise sur une certaine thématique. Il peut s’agir de :

  • La qualité de vie au travail ;
  • L’évolution de carrière ;
  • La séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.

La stratégie utilisée par EY ici montre l’exemple qu’il est bénéfique de placer l’humain au centre de la marque employeur.

9 – Schbang

Un autre exemple de campagne de marque employeur efficace est celui de l’agence de marketing Schbang. L’entreprise est particulièrement connue pour l’originalité de ses offres d’emploi.

Bien entendu, une entreprise peut se contenter de publier des offres d’emploi classiques sur son site web et sur ses médias sociaux. Toutefois, ce n’est pas la manière la plus attrayante d’encourager les candidats à postuler.

Il faut faire preuve de créativité, et cela les recruteurs de Schbang l’ont bien compris. L’agence de marketing crée des offres d’emploi amusantes, intéressantes et particulièrement innovantes.

Cette manière de présenter leurs offres d’emploi montre non seulement leur créativité, mais aussi le niveau de créativité qu’ils attendent de leurs différents candidats.

10 – Netflix

En matière d’image de marque employeur, Netflix est assurément un exemple à suivre. L’entreprise se distingue par un style axé sur le numérique et les médias sociaux. Cela est assez logique puisqu’il s’agit d’une des marques les plus populaires auprès des milléniaux et de la génération Z.

En visitant la page d’offres d’emploi du géant américain du streaming, il est aisé de se rendre compte que la marque investit beaucoup de temps dans la création d’un contenu engageant et dynamique pour améliorer son image de marque employeur.

Les éléments suivants sont inclus dans le contenu de marque employeur proposé par Netflix :

  • Deux blogs : l’un axé sur la technologie, l’autre sur l’actualité et la culture de l’entreprise ;
  • Une « Culture Code » particulièrement explicite, inspirante et surtout transparente, qui couvre une série de sujets importants tels que la rémunération, les valeurs et la vision de l’entreprise ;
  • Un podcast interne appelé « WeAreNetflix » : À travers ce podcast, des acteurs de l’entreprise parlent de sa technologie et de ses valeurs afin d’inspirer les employés et les potentiels postulants.

Bien sûr, comme tout bon acteur numérique, Netflix sait utiliser les formats de contenu qui plaisent à son public, notamment le format vidéo.

Par exemple, l’entreprise présente dans ses campagnes de marque employeur une mini-série d’entretiens avec des employés sur le statut des femmes chez Netflix et des séquences dans les coulisses de l’entreprise.

11 – L’Oréal

Changer complètement le processus de recrutement et en faire une compétition amusante et gratifiante, tel est l’objectif du groupe industriel français de produits cosmétiques à travers L’Oréal Brandstorm.

Lancé en 1992, ce programme permet aux étudiants d’expérimenter le travail d’un directeur de marque pendant six mois. Chaque année, les équipes participantes passent six mois à choisir une des 30 marques de L’Oréal et à proposer un produit ou un service à lancer.

Défi, innovation, plaisir et compétition sont le mot d’ordre de ce programme enrichissant de L’Oréal. L’entreprise, par ce moyen, crée un environnement propice au recrutement de jeunes talents tout en œuvrant à l’épanouissement de ces derniers.

C’est un exemple de campagne de marque employeur particulièrement intéressant.

12 – Progressif

Le lien entre marque employeur et fidélisation des salariés est parfaitement représenté dans l’exemple qui va suivre.

Il s’agit de la campagne de Progressif qui est basée sur la transparence en ce qui concerne les données relatives à la diversité et à l’inclusion au sein de l’entreprise.

Cela est assez original, car la plupart des marques ne sont pas toujours très transparentes sur ces questions pourtant importantes.

Progressif adopte l’approche inverse. Au lieu de faire une déclaration inclusive sur la manière dont elle soutient la diversité, elle fournit des statistiques sur la race et l’origine ethnique de ses employés.

Cela démontre l’engagement de la marque en faveur de l’inclusion et renforce l’attrait de leur marque employeur. Cette stratégie adoptée par la marque en ce qui concerne la marque employeur est particulièrement inspirante et novatrice, ce qui en fait un exemple à suivre.

5/5 - (2 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur