Intérêt de la marque employeur pour une entreprise : Définition, acteurs et outils


Partager sur
Intérêt de la marque employeur pour une entreprise : Définition, acteurs et outils

La marque employeur fait partie des éléments qui assurent l’intégrité et la réputation d’une entreprise, non seulement auprès de ses salariés, mais également auprès de ses prospects et futurs talents. Elle permet de rendre l’entreprise plus attrayante et peut contribuer à sa prospérité.

Grâce à elle, les collaborateurs sont entièrement engagés et de nouveaux talents cherchent à rejoindre l’entreprise. Les ressources humaines ne sont plus confrontées aux problématiques d’embauche.

Cet article explique l’intérêt de la marque employeur pour une entreprise, mais aussi les stratégies à mettre en place pour la développer.

Généralités sur la marque Employeur

Les sociétés se doivent d’assurer leur pérennité, leur compétitivité et leur attractivité. Pour ce faire, elles attirent et fidélisent les talents qu’elles recrutent.

Qu’est-ce que la marque employeur d’une entreprise ?

La marque employeur permet de répondre aux problématiques de la gestion des ressources humaines et du recrutement d’une société. Ses enjeux ont trait à la fidélisation des salariés, mais aussi à l’amélioration de la réputation de l’entreprise en interne et à l’externe.

Elle vise ainsi à promouvoir et à soigner l’image d’une société auprès de ses collaborateurs, en améliorant leurs conditions de travail et en favorisant la solidarité et la cohésion sociale entre les salariés.

En plus de promouvoir l’image de l’entreprise à l’extérieur, elle s’impose aux RH qui doivent repenser les pratiques de la société et développer de véritables stratégies relationnelles.

Les différentes caractéristiques

Il n’est pas question de créer la marque, mais de la développer. Cependant, pour élaborer une stratégie de marque employeur efficace, il faudrait avant tout en connaitre les caractéristiques. Il s’agit de :

  • La vision globale : elle regroupe les champs du capital humain, de la communication et du traitement des données marketing ;
  • L’unicité : elle repose sur la singularité, les valeurs, la culture de l’entreprise ;
  • L’intégration de cibles interne et externe à la stratégie de développement : les cibles de cette stratégie sont aussi bien les candidats potentiels que les travailleurs ;
  • La prise en compte d’éléments réels et distinctifs d’identité : cette stratégie est fortement structurée. Elle manifeste une parfaite cohérence entre les réalités de l’entreprise en interne et les avis externes.

Les acteurs de la marque employeur d’une entreprise

Les acteurs sont les travailleurs de l’équipe de direction, le service des ressources humaines, le département de communication et les employés.

L’équipe de direction est dirigée par le DG ou le CEO. En tant que premier représentant de la société, il en est un ambassadeur. Sa réputation et sa personnalité attractive constituent un véritable avantage concurrentiel.

La stratégie de développement est initiée par les ressources humaines. Une bonne stratégie améliore la visibilité et réduit les coûts du processus de recrutement.

Le service de communication produit des contenus de qualité au profit des acteurs et parties prenantes (clients, partenaires, services publics, institutions, candidats).

Enfin, les employés sont les meilleurs ambassadeurs de la stratégie de développement. L’impact de la marque employé sur la satisfaction des salariés est tellement important qu’il déterminera leur attitude aussi bien en interne qu’à l’externe.

Les collaborateurs sont les meilleurs éléments pour promouvoir la structure, sur la base d’expériences vécues et de témoignages à l’extérieur de l’entreprise.

Les objectifs de la marque employeur d’une entreprise

Elle permet de différencier l’entreprise de ses concurrents, de générer de l’attractivité et d’attirer les bons candidats. Elle possède trois objectifs :

  • Développer une image authentique, réaliste, engageante et positive de la société en tant qu’employeur ;
  • Attirer les talents en adéquation avec les valeurs, la culture de l’entreprise et ses principes ;
  • Favoriser l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.

Il faut non seulement effectuer une bonne communication autour de la marque employeur, mais aussi faire usage de notions de marketing.

Les différents outils utilisés

Pour atteindre ses objectifs, le développement de la marque doit reposer sur des outils, techniques marketing et des stratégies RH qui serviront à la booster.

Un site carrière est un excellent outil de promotion. Il représente un creuset d’informations. Il renseigne sur les valeurs de l’entreprise, les métiers, les produits, etc. Visité par 60% des candidats potentiels, il informe également sur les offres d’emploi, les collaborateurs et l’actualité de la société.

Tout comme le site carrière, les vidéos d’entreprise permettent aux demandeurs d’emploi de se projeter au sein de la structure. Elles sont basées sur la présentation de la société, l’avis de vos salariés, la présentation du poste à pourvoir, etc.

Les chatbots quant à eux sont des logiciels installés sur les sites des sociétés. Ils entament des conversations avec des candidats, prospects ou clients. Les visiteurs des sites reçoivent des réponses rapides et sont mieux orientés dans leurs démarches.

Enfin, les réseaux sociaux sont des canaux de qualité pour exprimer la culture de l’entreprise, pour faire connaître ses équipes, susciter une grande audience et pour attirer les futurs talents.

LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook et YouTube en sont de bons exemples. Le contenu doit être adapté aux spécificités de chaque réseau et aux centres d’intérêt des internautes.

Il existe d’ailleurs plusieurs exemples de marque employeur qui ont su forcer l’admiration du public en utilisant ces outils de manière efficace.

Quel est l’intérêt de la marque employeur ?

La définition de la marque employeur permet déjà de se rendre compte de son importance pour une entreprise. Élaborer une stratégie pour la développer permet de bénéficier de plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

Séduire les demandeurs d’emploi

De nombreux demandeurs d’emploi, en particulier les jeunes diplômés, font désormais plus attention à l’attractivité d’une entreprise. Ils veulent valider à l’avance la satisfaction que l’entreprise peut leur procurer avant d’y postuler.

Pour cela, ils étudient les différents éléments qui forment la culture de l’entreprise avant de candidater pour un poste. Cette étude leur donne une idée de leurs chances d’évoluer au sein de l’entreprise.

Avoir une bonne image permet donc de recruter de jeunes talents et de les fidéliser puisque ces derniers ont de grandes attentes vis-à-vis des sociétés qui les recrutent.

En menant des actions pour améliorer son image auprès du public, l’entreprise augmente ses chances d’attirer vers elle les personnes talentueuses.

Fidéliser les salariés déjà en poste dans l’entreprise

Un autre intérêt de cette marque est de fidéliser les différents collaborateurs qui travaillent pour l’entreprise. Les critères d’appréciation des employés ne sont pas les mêmes que ceux des candidats qui sont hors du système.

Les travailleurs à l’interne tiennent compte du climat de travail et de la qualité de la vie au travail pour apprécier l’image de leur entreprise. Si cette dernière est satisfaisante, les employés deviendront les ambassadeurs de l’entreprise à l’extérieur.

Les employés n’éprouveront aucune envie de démissionner de leur poste pour se tourner vers une offre concurrente. Une bonne majorité aura même du mal à quitter l’entreprise, même si la rémunération proposée par la concurrence est plus intéressante.

Au contraire, ils feront preuve d’engagement et de dévouement dans l’exercice de leurs missions.

Une bonne image est un message positif envoyé aux employés de l’entreprise. Ils seront heureux de promouvoir cette dernière à l’extérieur, auprès de leurs réseaux d’amis et auprès des jeunes talents.

Accroître la notoriété de l’entreprise

L’amélioration de la marque a un impact positif sur l’entreprise. En effet, il contribue à augmenter sa notoriété par le biais des personnes qui communiquent sur elle. Les employés ou les demandeurs d’emploi qui épousent ses valeurs en deviendront les ambassadeurs.

De ce fait, l’entreprise sera plus connue et bénéficiera d’une image positive auprès du public. Cette notoriété lui permettra de gagner davantage la confiance de ses clients et de ses partenaires.

Comment développer la marque employeur d’une entreprise ?

Il existe certains préalables à respecter avant d’exécuter la stratégie établie. Il faut :

  • Faire un audit complet des pratiques développées au sein de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines ;
  • Faire un audit du processus de recrutement ;
  • Discuter avec les différents acteurs de l’entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique ;
  • Faire un audit de l’e-réputation de l’entreprise.

Ces premières actions permettent à l’entreprise d’avoir des éléments d’appréciation sur son statut à l’interne comme à l’externe. Après cette phase, voici les actions concrètes à poser pour améliorer la marque employeur.

Recruter un Happiness Manager

Le recrutement d’un Happiness Manager permet d’améliorer l’appréciation du statut de l’entreprise en interne. Il s’agit d’une personne dont la mission est de rendre heureux les salariés d’une entreprise ou organisation.

Pour ce faire, il s’assure que les conditions de travail soient favorables aux employés. En cas de tension, il jouera le rôle de facilitateur pour que chaque partie soit satisfaite de l’issue.

Il organise différentes activités (sorties, afterworks, fêtes, etc.) pour animer l’entreprise et pour cultiver la solidarité entre les salariés.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Avec les différentes actions menées pour la promotion des salariés, l’entreprise pourra ainsi créer une communauté sur les réseaux sociaux.

Elle peut partager des vidéos montrant les employés en activité ou faire découvrir ses locaux au public. Par cette action, elle fait connaitre sa culture et ses valeurs. Elle mettra en avant les bénéfices à intégrer son effectif.

Le but est d’envoyer un message positif afin de séduire davantage les membres de la communauté. LinkedIn, Instagram et Facebook sont des réseaux sociaux à privilégier en raison de leur forte audience.

Rédiger des offres d’emploi intéressantes

Au cours de la rédaction de l’avis de recrutement, il faut apporter des détails sur l’entreprise pour que les candidats puissent se représenter le cadre de travail dans lequel ils évolueront. Il s’agit d’un moyen d’attirer les meilleurs profils vers l’entreprise.

Toutefois, il ne faut pas vendre du rêve dans les offres d’emploi. Il faut apporter des preuves et projeter les candidats dans le futur de l’entreprise.

Ainsi, les entreprises gagneraient réellement à travailler sur leur marque employeur puisqu’elle peut être un obstacle ou un levier pour leur développement.

5/5 - (3 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur