Quels sont les indicateurs de performance RH : L’importance des KPIs


Partager sur
Quels sont les indicateurs de performance RH : L’importance des KPIs

Encore appelés KPIs RH, les indicateurs de performance RH sont des outils d’analyse et de mesure de performance des salariés d’une entreprise. De ce fait, il revient au département des ressources humaines de mettre en place des KPIs RH clairs et faciles à comprendre.

En effet, ces indicateurs sont très importants dans le travail des responsables RH et présentent de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Cependant, il faut parvenir à adapter ces KPIs aux besoins de l’entreprise afin de mesurer convenablement les performances.

Voici ce qu’il faut savoir sur les indicateurs de performance RH et leur importance.

Les indicateurs de performance RH : Ce qu’il faut savoir

Ces dernières années, compte tenu de leurs nombreux avantages, les KPIs ont pris une place importante dans la gestion des ressources humaines. Ils révèlent entre autres les problématiques RH impactant significativement le fonctionnement d’une entreprise.

Il convient donc de les comprendre afin de pouvoir bien les adapter aux besoins de l’entreprise.

Définition des KPI RH

Appelés KPIs (Key Performance Indicator) RH en anglais, les indicateurs clés de performance RH sont des outils de mesure et d’analyse de la performance. Ils permettent de mesurer diverses données relatives aux politiques RH en place afin d’en vérifier l’efficacité et d’avoir une vision synthétique.

Il existe plus d’une liste des indicateurs de performance RH, mais elles ne sont pas exhaustives. Dans tous les cas, ces indicateurs convergent tous vers les mêmes objectifs.

Ils ont pour but de mesurer l’efficacité des actions mises en place pour l’atteinte d’objectifs spécifiques et de fournir d’importantes données d’aides à la prise de décision. Les KPIs RH sont donc des outils stratégiques d’analyse et de pilotage.

À l’image de l’eNPS (employee Net Promoter Score) qui constitue une mesure de l’engagement au travail des salariés, il existe plusieurs autres exemples d’indicateurs de performance RH qui renseignent sur les performances de l’organisation.

Cependant, il est conseillé de se limiter à 5 ou 10 KPIs RH au maximum afin d’assurer une stratégie cohérente et optimale.

Caractéristiques d’un KPI Ressources Humaines

Quels sont les indicateurs de performance RH ? La réponse à cette problématique passe entre autres par la clarification des caractéristiques qui y sont relatives.

Les indicateurs de performance RH fournissent d’importantes données aux entreprises. Cependant, pour assurer pleinement sa fonction, un indicateur de performance doit répondre à certaines caractéristiques. Il doit être :

  • Spécifique : se référer à une tâche ou à une action clairement définie ;
  • Atteignable : réaliste et adapté aux conditions de travail ;
  • Temporel : doit porter sur une période définie ;
  • Pertinent : doit avoir une fonction précise et être orienté sur l’amélioration d’un domaine.

Aussi, un indicateur de performance qui ne peut pas être mesuré n’en est pas un, car il est indispensable de pouvoir interpréter les données récoltées.

Quelques exemples d’indicateurs clés de performance RH

Comme annoncé précédemment, la liste des KPIs RH n’est pas exhaustive. Il en existe de diverses natures et ils peuvent être classés par groupe.

Quoi qu’il en soit, il convient d’adapter les KPI RH en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et aussi en fonction des objectifs de l’organisation.

Les indicateurs relatifs au recrutement

Les recrutements représentent une fonction essentielle du département des ressources humaines d’une entreprise. S’ils sont mal conduits, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la vie de l’entreprise. Les indicateurs suivants peuvent permettre d’en garder la maîtrise. Il s’agit :

  • Du suivi de la marque employeur ;
  • De la durée de recrutement ;
  • Des taux de réussite de recrutements ;
  • Des taux de satisfaction de l’on-boarding ;
  • Des coûts de recrutements, etc.

En dehors de ces indicateurs, la proportion de nouveaux collaborateurs, les délais avant entretien, les taux de rétention et la moyenne des CVs traités par recruteur sont autant d’indicateurs qui permettent de garder une bonne maîtrise des recrutements.

Les indicateurs de performance RH liés à la performance et à l’engagement des collaborateurs

Il est indispensable dans une entreprise de mesurer régulièrement la performance des équipes travaillant sur les divers projets. Pour ce faire, les indicateurs ci-après sont à prendre en compte. Il s’agit :

  • De l’évaluation et l’évolution de la masse salariale ;
  • Des coûts par embauche et des coûts de postes vacants ;
  • De la note moyenne de la qualité et de la quantité de travail fourni ;
  • Du pourcentage et de l’évolution des entretiens annuels ;
  • Du pourcentage et du montant des primes d’objectifs.

Le taux de turn-over en entreprise, l’évaluation de la charge de travail et le taux moyen d’atteinte des objectifs individuels sont également d’autres indicateurs de performance RH à prendre en compte pour évaluer l’atteinte des objectifs globaux et individuels.

Par ailleurs, répondre convenablement aux enjeux de la marque employeur peut participer à augmenter l’engagement des salariés.

Les indicateurs de performance RH relatifs au bien-être des employés et au climat social

Le bien-être et le climat social sont des problématiques RH au cœur de la stratégie RH des directions des ressources humaines. Pour cela, il est primordial pour les équipes RH de s’assurer que les employés se sentent bien dans leur environnement professionnel.

Différents KPIs RH permettent de suivre le bien-être et le climat social. Ce sont :

  • Le taux de satisfaction des employés ;
  • L’évolution de l’engagement au travail et de la satisfaction ;
  • Le taux de turn-over des nouveaux collaborateurs ;
  • Le taux d’absentéisme global ;
  • Le taux d’absentéisme par département ou par manager.

Par ailleurs, les avis des collaborateurs peuvent fournir d’importantes données sur leur bien-être et le climat social qui règne dans l’entreprise. Il convient donc d’intégrer les avis des salariés aux indicateurs de performance RH relatifs au bien-être et au climat social des employés.

Vous pouvez chercher à en savoir plus sur l’importance des avis salariés à cet effet.

Les indicateurs clés de performance RH liés à la formation et à la gestion de carrière

La formation revêt une importance capitale, en ce sens qu’elle permet aux ressources humaines de l’entreprise d’évoluer avec le monde du travail. Elle représente également une réponse aux enjeux d’employabilité des salariés. Les KPIs à prendre en compte en ce qui concerne la formation sont :

  • Le coût moyen de formation par employé ;
  • Le pourcentage des employés formés ;
  • Le taux de satisfaction des formations ;
  • Le taux de réussite des formations ;
  • Le total des coûts de formation.

En ce qui concerne la gestion de carrière, les indicateurs à prendre en compte sont :

  • Le niveau de qualification ;
  • Le chiffre d’affaires par collaborateur ;
  • Le taux de productivité des collaborateurs ;
  • L’évolution du nombre de postes à pouvoir en interne.

Il existe de nombreux autres indicateurs de performance RH aussi bien quantitatifs que qualitatifs à prendre en compte pour augmenter la productivité et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

L’enjeu qui se présente ici est de réussir à adapter les indicateurs clés spécifiques à la stratégie et aux besoins de l’entreprise.

L’importance des KPIs RH

Les indicateurs clés de performance RH représentent la clé du pilotage stratégique et opérationnel d’une entreprise. Ils s’inscrivent dans une démarche de progrès et permettent d’analyser les performances globales et individuelles.

Les indicateurs de performance RH offrent de nombreux avantages. Entre autres :

  • Ils favorisent la responsabilité et la transparence en fournissant des informations actualisées et accessibles sur l’avancement d’un projet ;
  • Ils permettent de lutter contre la démotivation au travail en stimulant l’amélioration continue à travers les défis des atteintes des équipes ;
  • Ils fournissent des données fondées sur des évidences en reflétant les faits et l’efficacité des actions réalisées ;
  • Ils facilitent le changement et favorisent la détermination des axes à améliorer ;
  • Ils participent à l’amélioration de la coordination.

Les indicateurs de performance RH revêtent la capacité de transformation des entreprises. Ce sont des moyens spécifiques qui permettent de mesurer les performances de l’entreprise à travers celles de ses collaborateurs.

Les tableaux de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil efficace pour le pilotage RH. Plus précisément, c’est un outil de mesure composé de divers indicateurs clés de performance RH. Il centralise un ensemble d’informations et d’indicateurs et permet de gérer de manière synthétique cet ensemble.

Les tableaux de bord apparaissent aujourd’hui comme des outils incontournables des services RH. Ils permettent de diagnostiquer l’état d’une entreprise à un moment donné et de connaître le climat social qui y règne.

Aussi, ils permettent de prévoir les différentes stratégies et peuvent servir d’outil de communication interne en entreprise. Cependant, les tableaux de bord restent partiellement pertinents, étant donné qu’ils reprennent uniquement des données connues.

La mesure des performances en entreprise présente plusieurs avantages. Le département des Ressources Humaines doit donc savoir comment utiliser les indicateurs de performance RH pour prendre les décisions stratégiques et opérationnelles qui conviennent.

5/5 - (2 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur