Marque employeur : Quels sont les enjeux pour une entreprise ?


Partager sur
Marque employeur : Quels sont les enjeux pour une entreprise ?

À une époque où le turn-over gagne de l’importance, il est important de maîtriser les divers enjeux de la marque employeur. Ce concept est une préoccupation de plus en plus grandissante pour les entreprises.

Son développement se révèle aujourd’hui comme l’une des priorités majeures des équipes RH, marketing et communication. Il requiert notamment une véritable expertise, une grande agilité intellectuelle et un sens de créativité plus poussé.

Pour mieux appréhender les enjeux de la marque employeur pour une entreprise, il est nécessaire d’avoir une idée de ce que cette notion signifie concrètement.

Marque employeur : Qu’est-ce que c’est ?

La marque employeur est un concept qui désigne l’ensemble des actions mises en œuvre pour améliorer l’image ainsi que la réputation d’une entreprise. Son objectif est de rendre attractive cette dernière aux yeux du public en général et des potentiels employés en particulier.

Apparu vers le début des années 2000, le concept de marque employeur s’est démocratisé ces dernières années dans les entreprises. L’intérêt de plus en plus croissant de celles-ci pour cette notion a été accéléré notamment par la crise sanitaire et les changements qu’elle a occasionnés.

Aujourd’hui, toutes les entreprises se sentent concernées par la marque employeur : des TPE/PME aux startups, en passant même par les grands groupes. Elles découvrent progressivement son importance dans la quête des talents ainsi que son adéquation avec les attentes et les usages actuels.

Devenue virale surtout avec la démocratisation du digital, la marque employeur est un excellent levier de différenciation pour les entreprises et une réponse aux aspirations des jeunes diplômés.

Egalement connue sous le nom de « employer branding » en anglais, elle permet à l’entreprise de devenir non seulement un employeur de référence, mais aussi d’être considérée comme un lieu où il fait bon de travailler.

Il faut ajouter, avant d’évoquer ses enjeux, que la marque employeur inclut également la valorisation de la culture, des valeurs ainsi que des engagements RSE d’une entreprise.

Compte tenu de tout cela, il est évident qu’elle intervient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. À cet effet, elle repose essentiellement sur les quatre éléments suivants :

  • Ce que l’entreprise est réellement ;
  • Ce que les dirigeants disent de l’entreprise ;
  • Ce que les collaborateurs disent de l’entreprise ;
  • Ce que le public pense de l’entreprise.

Par ailleurs, même si elle est principalement rattachée à la gestion des ressources humaines, il faut savoir que la marque employeur implique plusieurs autres services de l’entreprise dans le cadre de sa mise en œuvre. Il s’agit notamment du :

  • Service Marketing ;
  • Service Communication.

Les enjeux de la marque employeur pour une entreprise

Les enjeux de la marque employeur pour une entreprise sont nombreux et se concentrent principalement sur les problématiques liées aux ressources humaines.

Le renforcement de l’attractivité de l’entreprise

Le marché de l’emploi a connu d’importants bouleversements ces dernières années. Le phénomène de la grande démission, également appelé « The Big Quit » en anglais et apparu premièrement aux Etats-Unis, touche les entreprises en France et les pousse aujourd’hui à s’adapter.

Face à cela, la marque employeur devient un levier efficace pour booster son attractivité et faire venir à soi les meilleurs talents pour les différents postes à pourvoir. L’attractivité se révèle donc comme l’un des premiers enjeux rattachés à la marque employeur.

À l’ère de la guerre des talents, vous devez, en tant qu’entreprise, pouvoir améliorer votre marque employeur et la rendre forte. Cela permettra de mettre en place une bonne stratégie d’inbound recruiting afin d’augmenter de près de 50% le nombre de postulants qualifiés.

Le recrutement des meilleurs candidats

Renforcer l’attractivité d’une entreprise n’est seulement qu’un des premiers enjeux de la marque employeur. En effet, ce concept peut apporter bien plus. Lorsqu’il traduit une image forte, incarnée et valorisée, il facilite les actions de recrutement et donne plus envie aux candidats de s’engager.

Un autre effet très appréciable, c’est qu’il permet également de réduire, à hauteur de 40% en moyenne, les coûts de recrutement d’une entreprise.

C’est le cas parce que plus de 60% des candidats sont généralement disposés à accepter une rémunération moins élevée juste pour travailler pour une entreprise réputée comme étant un excellent employeur.

L’intégration des nouveaux collaborateurs

L’intégration des collaborateurs nouvellement recrutés au sein des autres équipes est également l’un des principaux enjeux de la marque employeur.

Il faut savoir avant tout que la marque employeur, à la différence du concept de « communication employeur », permet d’attirer les candidats qu’il faut réellement à l’entreprise, en se basant non seulement sur leurs compétences, mais aussi sur leurs expériences.

Si leur intégration est réussie, les chances qu’ils soient déçus dès leur arrivée et veuillent partir après les premiers jours, sont moindres. L’avantage direct est que cela réduira de manière considérable le turnover au sein de l’entreprise.

La marque employeur participe à cela en mettant en avant l’épanouissement des collaborateurs, les nouveaux comme les anciens. L’application de ce concept va permettre d’améliorer l’expérience collaborateur afin de faire des employés, les meilleurs porte-paroles de l’entreprise auprès du public.

L’engagement et la fidélisation des employés

Même s’il est parfois oublié, l’engagement apparaît également comme l’un des enjeux de taille de la marque employeur. Des collaborateurs engagés sont, en effet, plus performants, plus fidèles et de bons ambassadeurs de l’entreprise.

L’un des moyens les plus efficaces pour susciter un réel engagement de la part des salariés et pour fidéliser ceux-ci dès leur arrivée est de mettre en place une bonne stratégie marque employeur.

Pour y parvenir, il est primordial d’identifier ses forces ainsi que ses faiblesses en tant qu’employeur, en sollicitant entre autres les avis de ses salariés. Ceux-ci sont assurément un enjeu majeur pour toute entreprise qui souhaite améliorer l’expérience de ses collaborateurs.

Il faut savoir que les avis salariés, lorsqu’ils sont positifs, participent efficacement au développement de l’attractivité de l’entreprise et permettent de séduire les candidats les plus compétents. Toutefois, il est important de s’attendre à ce qu’ils ne soient pas tous élogieux.

En effet, certains peuvent être négatifs. Et ce sont d’ailleurs ceux-là qui aident l’entreprise à relever les éventuels dysfonctionnements en son sein, afin de définir les aspects à améliorer et d’effectuer les changements nécessaires pour renforcer sa marque employeur.

L’offboarding

Le départ d’un collaborateur, qu’il soit volontaire ou non, est un moment très délicat. En effet, il faut savoir qu’un salarié qui est mécontent au moment de quitter une entreprise deviendra certainement le premier détracteur de celle-ci une fois parti.

En appliquant bien le concept de marque employeur, l’entreprise pourra mieux gérer son processus d’offboarding afin de rendre chaque employé plus satisfait au moment de son départ. Ainsi, il ne manquera pas de vanter autour de lui les valeurs et les mérites de l’entreprise.

Au regard de tous ces enjeux de la marque employeur, il est aisé de constater que la mise en œuvre de ce concept n’est pas un plus pour les entreprises, mais carrément une nécessité à l’époque actuelle.

Vous êtes conscient des enjeux de la marque employeur pour une entreprise et vous voulez travailler à améliorer l’image de votre entreprise ?

Custplace se révèle comme la solution idéale pour y arriver. Le site vous donne la possibilité de profiter de la force des avis salariés pour booster l’image de votre entreprise.

En vous inscrivant sur Custplace, vous bénéficierez d’une page pour votre entreprise où vos salariés pourront laisser des commentaires depuis Avisalarie.com. L’entreprise aura également la possibilité de répondre aux différents avis laissés et d’évaluer l’ampleur de sa notoriété.

Cliquez ici pour bénéficier de cette offre.

5/5 - (3 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur