Quelles sont les meilleures idées pour améliorer la marque employeur de votre entreprise ?


Partager sur
Quelles sont les meilleures idées pour améliorer la marque employeur de votre entreprise ?

Face aux changements constants qui s’opèrent sur le marché du travail, les entreprises œuvrent pour améliorer leur marque employeur. La marque employeur représente l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et ses futurs talents.

Une marque employeur forte et cohérente permet à l’entreprise d’en exploiter le potentiel, d’avoir de la crédibilité et d’impacter son secteur d’activité. Cependant, une optimisation sera nécessaire pour bénéficier des avantages précédemment cités.

Cela passe par l’exécution d’une pluralité d’actions qui varient selon les réalités de l’entreprise. Quelles sont ces actions et en quoi consistent-elles ? Cet article propose 5 idées intéressantes pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa marque employeur.

Développer la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est intimement liée à la marque employeur. Elle reflète l’identité d’une entreprise et traduit son individualité.

La culture d’entreprise se remarque dans la gestion des ressources humaines de toute entreprise qui cherche à améliorer sa marque employeur. Développer cette culture impacte donc positivement la productivité des collaborateurs, leur efficacité et la notoriété de la société.

Cette action permet de fédérer et d’impliquer les salariés. Pour ce faire, il sera indispensable d’établir une bonne stratégie de communication qui permettra aux collaborateurs de se sentir plus impliqués dans la vie de l’entreprise et de travailler en synergie.

La culture d’entreprise améliore l’image et l’attrait de l’entreprise. Elle est très utilisée comme stratégie marketing et les entreprises l’associent à la qualité de leurs produits ou services pour attirer les clients et les potentielles recrues.

Pour bien améliorer la marque employeur d’une société, la culture d’entreprise doit reposer sur quatre composantes interdépendantes. Il s’agit :

  • Des valeurs : elles regroupent les principes d’ordre moral (confidentialité de données, promotion des meilleurs talents) et éthique (respect de l’environnement, répartition des richesses). Elles sont vécues et partagées par les employés dans la vie professionnelle et privée ;
  • De l’histoire : elle permet d’expliquer le parcours de l’entreprise, son fonctionnement, ses objectifs et ses résultats. Elle est issue du projet de création de la société, d’un mythe fondateur ou de souvenirs emblématiques ;
  • Des règles de fonctionnement : la bonne collaboration entre salariés, la disponibilité de l’équipe managériale et le bien-être au travail sont indispensables pour avoir une bonne culture d’entreprise ;
  • Des objectifs : toute société possède des objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs font donc partie des éléments qui développent la culture d’entreprise.

Bien définie, la culture d’entreprise améliore l’image de l’entreprise et favorise la réussite collective. Elle est l’un des principaux leviers pour développer une marque employeur.

Rester à l’écoute de vos collaborateurs

L’un des objectifs de la marque employeur est la fidélisation des salariés. L’écoute étant l’un des principes fondamentaux de la communication, le service de gestion des ressources humaines doit la développer.

Une bonne écoute favorise l’implication des équipes de travail. En effet, les salariés participent plus activement au développement de la société lorsque leurs idées sont prises en compte par la hiérarchie. Ils se sentent plus responsabilisés dans la réussite des activités de l’entreprise.

Les travailleurs préfèrent également gérer les tensions et les conflits de manière constructive. Le sentiment d’avoir été écouté peut même pousser d’anciens employés d’une entreprise à continuer à bien parler de l’entreprise. Cela peut donner envie à de nouvelles personnes de la rejoindre.

Qu’elle soit active ou passive, l’écoute des collaborateurs permet d’améliorer la marque employeur. Elle optimise la communication interne et la productivité de l’entreprise. À cet effet, quatre outils sont recommandés :

  • Les séances de conversation ponctuelles permettant aux managers et au dirigeant d’être à l’écoute des employés ;
  • Les sondages d’opinions utilisés pour déterminer l’implication des salariés et leur niveau de satisfaction (les relations avec la direction, les conditions de travail) ;
  • Les appels téléphoniques ou en ligne pour discuter de points sensibles et recueillir les opinions des collaborateurs sur des sujets spécifiques ;
  • Les boîtes à idées qui font partie des outils de management collaboratif. Elles permettent de recenser les idées et les suggestions des collaborateurs. Le but ultime de l’écoute est de valoriser les efforts fournis par les travailleurs.

Toutefois, l’utilisation de ces outils sans une bonne attitude serait sans effet positif. Ainsi, pour améliorer la marque employeur, le manager doit être ouvert aux échanges avec les employés. Il doit créer une atmosphère de confiance en consacrant du temps aux discussions.

Ce style de management prône la culture du feedback. Pour comprendre les ressentis des employés, il leur pose des questions ou les paraphrase. Il prend également en compte leurs idées, leurs opinions et leurs suggestions tout en maintenant son autorité.

Une autre astuce pour rester à l’écoute des salariés est d’offrir à ceux-ci la possibilité de donner leurs avis sur l’entreprise quand ils en ressentent la nécessité. En accordant une place fondamentale aux avis salariés, les dirigeants sont constamment au courant des besoins de leurs collaborateurs.

Cela donne à ces derniers le sentiment qu’ils sont traités avec respect et considération. L’avantage qui en résulte est qu’ils sont plus productifs et plus susceptibles de dire du bien de l’entreprise autour d’eux et auprès des potentiels futurs candidats.

Par ailleurs, il convient de préciser que les avis salariés fournissent aussi les informations nécessaires pour identifier les défaillances en interne. Des solutions pourront alors être mises en œuvre pour améliorer les pratiques et les conditions de travail, et par conséquent, la marque employeur.

Améliorer la qualité de vie au travail

Le bien-être des salariés et la mise en place d’un espace de travail adéquat permettent également d’améliorer la marque employeur. Elle doit être au cœur des valeurs que défend la société.

En effet, l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) réduit le taux de turnover et les coûts liés au remplacement des employés. Elle favorise également une bonne ambiance dans l’environnement de travail, une productivité optimale et le développement de l’entreprise.

Une entreprise ne présentant pas une bonne image du traitement de ses employés verrait sa réputation se ternir rapidement.

Selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), la QVT des employés doit être construite autour de six axes :

  • Les relations sociales avec les collègues et la hiérarchie ;
  • Le contenu du travail et les moyens attribués pour le réaliser ;
  • L’environnement de travail ;
  • L’organisation du travail ;
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • L’accomplissement personnel au travail et l’évolution de carrière.

Les entreprises doivent donc concilier des enjeux sociaux, financiers et compétitifs, pour améliorer leur marque employeur.

Améliorer votre image auprès de vos futurs talents

Pour améliorer la marque employeur de l’entreprise auprès de ses futurs talents, elle doit mettre en place un véritable plan de communication externe. Ce dernier doit prendre en compte les aspects qui intéressent le plus les candidats potentiels ou les demandeurs d’emploi.

Faire découvrir les coulisses de l’entreprise

Il serait difficile pour une entreprise de faire adhérer de nouvelles personnes à son équipe si elle ne se fait pas connaître.

Pour améliorer sa marque employeur, l’entreprise doit commencer par envoyer une image positive d’elle-même en partageant ses valeurs, son quotidien.

Cela implique de faire découvrir les coulisses de l’entreprise. Cette action permet à ses futurs meilleurs talents de prendre connaissance des activités qui s’y déroulent, mais aussi de découvrir l’environnement de travail et les aspects liés à la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Cette communication axée sur l’entreprise permet aux demandeurs d’emploi et candidats potentiels :

  • De découvrir les actualités de l’entreprise ;
  • De se faire une idée des valeurs que prône l’entreprise ;
  • De découvrir le mode de vie au sein de celle-ci ;
  • De découvrir les salariés qui y travaillent.

Cette ouverture de l’entreprise sur le monde extérieur lui permet aussi de créer et d’intensifier le désir d’intégration chez les candidats potentiels qui reçoivent ses actualités ou qui souhaitent postuler lors des recrutements.

Dans la production des reportages, il faudra interviewer les salariés pour fournir des contenus riches en informations. Le but est de montrer l’image d’une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés afin de confirmer la réputation de l’entreprise auprès des candidats.

Afin de se constituer une grande audience, l’entreprise doit prioriser les canaux digitaux. Elle doit être présente sur les différents réseaux sociaux. Ces canaux permettront à l’entreprise de créer des interactions avec les internautes et les abonnés de ses différentes pages.

L’entreprise gagnerait également à posséder un site internet qu’elle met régulièrement à jour.

Rendre le processus de recrutement plus attractif

Une autre manière d’améliorer la marque employeur est de rendre plus attractif le processus de recrutement de l’entreprise. Pour y arriver, il faut mettre de côté les anciennes pratiques adoptées en matière de recrutement.

Plutôt que de mettre à la disposition du public une simple adresse mail pour l’envoi des dossiers de candidature, il faut créer sur le site un « Espace Candidat ». Il s’agit d’un espace qui permettra aux candidats intéressés par l’entreprise de s’inscrire et de recevoir les avis de recrutement.

Cet espace dédié permettra aussi aux candidats disposant d’un compte sur le site de postuler aux différentes offres d’emploi publiées par l’entreprise.

Afin d’offrir une meilleure expérience candidate pendant les recrutements, il faut que le site internet de l’entreprise soit aisément accessible sur les différents appareils (ordinateurs, tablettes et smartphones).

Par ailleurs, il faut penser à une rubrique « Carrière » sur le site qui renseignera sur l’organigramme de l’entreprise. Ainsi, les candidats auront une idée de leur avenir professionnel et seront davantage motivés à intégrer l’entreprise.

Améliorer les offres d’emploi

Pour améliorer la marque employeur, il est important de revoir les techniques traditionnelles de rédaction d’offres d’emploi. Pour cause, ces dernières n’apportent pas une valeur ajoutée aux annonces de recrutement.

Au lieu de se contenter d’énumérer les compétences recherchées dans l’avis de recrutement, il est plutôt recommandé de l’optimiser en faisant une brève présentation de l’entreprise et de mettre en avant les avantages à y travailler.

Il faut aussi faire état des politiques internes en matière de gestion des ressources humaines. Outre ces différents éléments, l’annonce de recrutement doit mentionner le chiffre d’affaires pour témoigner de la bonne santé financière de l’entreprise.

Ce faisant, la marque employeur sera valorisée. Les candidats seront davantage séduits par l’entreprise et lui manifesteront plus d’intérêt. Ils se serviront des éléments fournis dans l’offre d’emploi pour se représenter l’entreprise et imaginer leur quotidien dans ce milieu.

Faire preuve d’innovation pour améliorer la marque employeur

Les candidats recherchent surtout des entreprises qui sont résolument engagées dans l’innovation. Ils souhaitent intégrer une équipe où les pratiques managériales sont récentes et permettent aux employés de s’épanouir dans leur environnement de travail.

Une entreprise qui cherche à améliorer sa marque employeur doit faire preuve d’innovation. Elle doit également se montrer dynamique pour avoir une bonne réputation auprès des salariés à l’interne et auprès des futurs talents.

Pour ce faire, il faut créer des évènements intéressants en faveur du personnel. L’entreprise peut :

  • Organiser des séances de sport obligatoires pour les salariés ;
  • Organiser des journées « Découverte métiers » pour les jeunes diplômés ;
  • Offrir des formations stages en entreprise aux jeunes diplômés ;
  • Organiser des sorties récréatives à l’extérieur pour le personnel ;
  • Récompense des meilleurs employés.

En plus des activités divertissantes, il faut que l’entreprise mette en place d’autres mesures incitatives pour améliorer sa marque employeur. Elle peut relever le niveau des salaires, instaurer des primes d’encouragement ou se montrer flexible sur la prise des congés.

Ainsi, plusieurs idées peuvent servir à améliorer la marque employeur d’une entreprise. Il y a entre autres l’optimisation de la rédaction des offres d’emploi, l’amélioration du processus de recrutement et l’organisation des activités innovantes.

Améliorer la marque employeur de votre entreprise permet d’optimiser l’image de l’entreprise et d’augmenter ainsi ses chances de recruter les meilleurs talents.

Vous voulez améliorer la marque employeur de votre entreprise ?

Custplace permet à votre entreprise de bénéficier, à travers Avisalarie.com, d’une page sur laquelle vos salariés pourront donner leurs avis. L’entreprise a également la possibilité de répondre aux avis postés. C’est une excellente opportunité pour améliorer l’image de son entreprise. Cliquez ici pour bénéficier de l’offre de cette plateforme.

5/5 - (3 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur