Organiser une soirée d’entreprise pour motiver son équipe


Partager sur
Organiser une soirée d’entreprise pour motiver son équipe

L’organisation des soirées d’entreprise fait partie des méthodes employées pour redynamiser le niveau d’implication des salariés. La motivation des collaborateurs est l’un des paramètres qui déterminent la réussite des projets d’entreprise. Une écoute active et une ambiance de travail agréable contribuent grandement à renforcer l’esprit d’équipe et à susciter un certain dévouement à la tâche. Une soirée d’entreprise va toutefois bien au-delà. Pour peu qu’il soit bien organisé, par l’entreprise elle-même ou avec l’aide d’une agence, cet événement consolide chez chacun le sentiment d’appartenance à un ensemble, et l’attachement aux objectifs collectifs.

À quelles occasions convient-il d’organiser une soirée d’entreprise ?

Si les bénéfices liés à l’organisation d’une soirée d’entreprise sont indéniables, l’événement peut sonner faux s’il n’a pas lieu à une occasion qui s’y prête. Lorsque l’idée de la soirée d’entreprise jaillit dans l’esprit du manager qui veut attirer et fidéliser ses employés, il doit alors guetter la bonne occasion.

Lancement de produit

Un lancement de produit offre une excellente occasion pour réunir toute l’équipe autour d’un buffet. Victoire collective à célébrer, la mise sur le marché du fruit de plusieurs mois ou années de travail crée le cadre pour témoigner aux salariés la reconnaissance de l’entreprise et leur rappeler qu’ils jouent un rôle capital.

Anniversaire de l’entreprise

La perpétuation des activités de l’entreprise mérite bien d’être célébrée avec tous les collaborateurs. En vue de fêter les succès remportés, il est opportun de solliciter une agence événementielle pour organiser une activité de team building cumulée à une soirée d’entreprise.

Fêtes de fin d’année

Que diriez-vous de montrer aux membres de votre équipe que vous avez apprécié leur travail tout au long d’une année ? Une entreprise qui célèbre ses employés à travers une soirée de fin d’année, et en profite éventuellement pour leur offrir des cadeaux, pose de solides bases pour développer sa marque employeur de façon durable. Grâce à cette initiative, les collaborateurs seront notamment enclins à décrire leur expérience positive sur une plateforme de confiance d’avis sur les entreprises.

Les afterwork périodiques

La location des plus grandes salles de fête de France n’est pas une nécessité pour réussir à motiver vos équipes à travers des soirées d’entreprise. Des restaurants ou des bars locaux peuvent accueillir ce type d’événement. Il vous suffit de retenir une fréquence peu contraignante et d’impliquer vos collaborateurs dans l’organisation de chaque afterwork, à tour de rôle éventuellement. Vous ferez d’une pierre deux coups : améliorer la cohésion entre collègues via le team building que constitue l’organisation, et rehausser le degré de loyauté envers l’entreprise.

Clôture d’un événement professionnel

Lorsqu’une entreprise organise un séminaire ou un comité d’entreprise, celui-ci peut se conclure sur une soirée d’entreprise réunissant les collaborateurs et les dirigeants. En une telle occasion, toute l’équipe célèbre l’atteinte de certains objectifs, la définition d’une nouvelle vision visant à faire franchir un cap à l’entreprise, etc.

La soirée d’entreprise motive vos collaborateurs de diverses manières

Qu’il s’agisse d’un cocktail debout, d’un dîner à table ou d’un simple apéro en after-work, les soirées d’entreprise accroissent le niveau de motivation en agissant sur plusieurs aspects.

Une cohésion renforcée

En vue de pérenniser sa marque, comment souder son équipe de travail ? Alors que cette question préoccupe de nombreux dirigeants, la soirée d’entreprise y apporte une solution efficace. Qu’une agence événementielle soit engagée ou non, les collaborateurs ont toujours un rôle à jouer au moment d’organiser une soirée d’entreprise : choix du lieu, sélection des animations, etc. En travaillant ensemble pour la réussite de l’événement, ils apprennent à se soutenir et à combiner leurs efforts pour atteindre un but commun. Le moment passé ensemble au cours de la soirée offre par ailleurs un excellent canal aux discussions informelles, idéales pour tisser un certain esprit de solidarité. Lorsqu’ils travaillent dans une équipe solidaire, les salariés sont plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Des collaborateurs épanouis donneront le meilleur d’eux

Le but premier d’une entreprise est d’obtenir des bénéfices de façon durable. Néanmoins, les énergies ne doivent pas être tout le temps concentrées exclusivement sur le travail. Les activités de team building (visite touristique, atelier culinaire, etc.) et les soirées d’entreprise permettent aux salariés de s’évader et de profiter d’agréables moments. Leur bien-être, composante phare de la qualité de vie au travail (QVT) en est positivement impacté. Lorsqu’elle est optimale, la QVT, un élément de la marque employeur et de la fidélisation de ses salariés, induit une plus grande motivation. Suite à une soirée de comité d’entreprise après la signature d’un nouveau contrat par exemple, les salariés se sentiront fiers de faire partie de la réalisation des ambitions communes et seront déterminés à poursuivre sur la même lancée.

Quels sont les différents types de soirées d’entreprise ?

La définition du type de soirée corporative à organiser dépend du contexte, mais également du budget QVT ou du budget team building fixé par l’entreprise en début d’exercice.

Le cocktail dînatoire ou l’apéro

Le cocktail est adapté à une soirée de lancement produit ou de levée de fonds. Au cours du cocktail dînatoire, les participants sont généralement debout. Tout en discutant dans une ambiance détendue, ils savourent du vin, du whisky ou des cocktails, en accompagnement de petits fours.

Le dîner assis ou la soirée de gala

Un anniversaire d’entreprise, un événement de récompense des collaborateurs ou les célébrations de fin d’année s’organisent généralement sous la forme d’un dîner assis. Lors de ce type de soirée d’entreprise, un programme est élaboré avec des animations, des discours, un menu gastronomique complet, etc.

Lors des soirées de gala, les collaborateurs, les dirigeants et éventuellement les actionnaires partagent un même repas. De tels événements constituent ainsi de remarquables idées pour améliorer sa marque employeur ; chez les employés naît le sentiment qu’ils ont de l’importance aux yeux de l’entreprise qui les emploie.

Quand la soirée d’entreprise contribue à soigner votre image

Si vous organisez des soirées d’entreprise au cours desquelles vos employés se sentent valorisés, ils n’hésiteront pas à parler en bien de vous, autour d’eux et éventuellement sur les sites d’avis salariés. Surfez sur cette vague ! Pour projeter au public une certaine vision de votre marque, inscrivez-vous sur les plateformes d’avis sur les entreprises et incitez vos collaborateurs à y laisser des avis ou des commentaires.

La soirée dansante

Les soirées dansantes sont parfaites pour les fêtes d’entreprise organisées en fin d’année. Des animations sont prévues, un spectacle est donné, et la soirée s’achève sur un bal dansant au cours duquel les collaborateurs s’amusent et apprécient d’appartenir à l’entreprise ! Une telle soirée aura assurément pour effet de faire monter leur niveau de motivation.

Motiver les salariés : conseils à propos de divers paramètres pour réussir votre soirée d’entreprise

Une soirée d’entreprise réussie est celle qui se déroule sans anicroche et qui motive effectivement les troupes. Les recommandations ci-dessous vous aideront à y parvenir plus aisément.

La date et l’effectif

Les règles de planification qui s’appliquent à tout projet s’appliquent aussi aux projets de soirée d’entreprise. L’idéal serait de retenir une date entre 1 et 3 mois au moins avant la tenue de l’événement. L’effectif des invités doit aussi être défini au plus vite, en partie parce qu’il oriente le choix du lieu qui accueillera la soirée. Le budget est calculé en fonction de ce paramètre et de plusieurs autres.

Le lieu

S’il est vrai que les activités de team building et les soirées d’entreprise sont particulièrement intéressantes lorsqu’elles ont lieu dans un cadre original, il n’est pas nécessaire de faire voyager toute l’équipe vers New York, Singapour ou toute autre contrée lointaine. Pour votre soirée d’entreprise, tournez-vous vers des salles en location dans votre ville d’implantation. Cette contribution à l’économie locale sera d’ailleurs appréciée et sera utile pour votre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Si la soirée doit se tenir après d’autres activités de team-building, pour accueillir ces dernières, choisissez un château à Cannes, un espace en plein air à Monaco, etc. Souvenez-vous que le lieu représente un important poste de dépense.

Le thème et les animations

S’agira-t-il d’une soirée standard ou d’une soirée à thème ? Dans ce dernier cas, identifiez le thème plusieurs semaines à l’avance, afin que les invités puissent éventuellement retenir l’habillement adapté. Réfléchissez aussi au plus tôt aux animations qui rythmeront la soirée (photobooth, blindtest, spectacle musical, projections vidéo, etc.). Il vous sera plus facile de rééquilibrer votre budget et de vous renseigner éventuellement pour la location des équipements nécessaires.

Un comité d’organisation

Mobilisez un comité d’organisation, qui supervisera l’organisation de l’événement. Si vous avez initié la soirée notamment pour que les salariés contribuent à améliorer l’image de marque de votre entreprise, leur implication et leur motivation seront d’autant plus fortes s’ils jouent un rôle dans l’organisation. Le comité sert de point de contact avec les prestataires.

Le budget

Toute la soirée d’entreprise dépend du budget ! Fixez au départ une marge dans laquelle il doit se situer, ou établissez-le sur la base des facteurs énoncés ci-dessus. Le budget prévisionnel doit être détaillé.

Au fur et à mesure que l’organisation avance, toutes les dépenses engagées doivent être répertoriées, afin d’éviter un dépassement. Après la soirée, faites un bilan financier.

Comment sélectionner des professionnels pour la soirée d’entreprise ?

En fonction du type de soirée d’entreprise que vous organisez, vous devrez faire appel à un maître de cérémonie, à un fournisseur de goodies, à un service traiteur, un DJ, un maître de cérémonie, etc. Pour tous ces prestataires, procédez à une première sélection en tenant compte des références de chacun (événements sur lesquels il est intervenu), des avis des clients, des spécialités, etc. Ensuite, demandez un devis à chacun et portez votre choix sur celui dont l’offre est la plus complète au meilleur prix. Au cas où vous craindriez de commettre des impairs, confiez l’organisation à une agence d’événementiel qui se chargera de recruter les prestataires et de tout coordonner.

5/5 - (4 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur