Comment réussir votre campagne de recrutement en alternance ?


Partager sur
Comment réussir votre campagne de recrutement en alternance ?

Mener une campagne de recrutement en alternance est une manière efficace d’identifier et de former les futurs employés de l’entreprise.

Au-delà de la simplicité des formalités y afférentes, il est financièrement avantageux de recruter en alternance et stage. Les professionnels de ressources humaines n’hésitent donc pas à opter pour le recrutement de stagiaires ou d’alternants.

Cependant, il peut être difficile d’attirer les talents correspondant aux besoins de l’entreprise. Toute campagne de recrutement d’alternants gagne alors à être menée de façon stratégique pour l’atteinte des objectifs visés.

Comment élaborer des offres d’alternance qui attirent les profils recherchés ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre campagne de recrutement en alternance.

Préparer le lancement de la campagne

Le recrutement de candidats en alternance et stage constitue une véritable prérogative pour préparer l’avenir. L’organisation peut procéder à des mises à jour au niveau des métiers, en intégrant les dernières avancées techniques du secteur.

Pour l’employeur, il s’agit également de maîtriser les coûts liés au renforcement des équipes. Le lancement d’une nouvelle campagne de recrutement doit alors intégrer un certain nombre de prérequis.

Rédiger une offre d’alternance claire

La première étape pour préparer une campagne de recrutement en alternance consiste à recenser les besoins en poste par métier. L’objectif est de définir le profil du candidat idéal pour les fonctions à pourvoir.

Il est donc essentiel de se renseigner sur les compétences et le niveau de formation requis pour ces différents postes. Il sera ainsi possible de prévoir, à l’avance, le type de contrat d’alternance à offrir.

On distingue en général deux types de contrats en alternance :

  • Le contrat d’apprentissage ;
  • Le contrat de professionnalisation.

Dans les deux cas, la rémunération est calculée en fonction de critères comme l’âge, l’année de formation et le diplôme.

Il peut ainsi être intéressant d’élaborer une offre d’alternance pour des postes qui s’adressent aux profils de niveau bac. En effet, ces profils gagnent à être affectés à des fonctions support, ou à des postes qui couvrent une grande diversité de métiers.

Néanmoins, pour les métiers techniques, il est plutôt recommandé d’engager des étudiants en contrat d’apprentissage.

En vous basant sur les besoins en recrutement identifiés, vous pouvez ensuite rédiger des offres d’emploi en direction des candidats. Pour ce faire, il faut fournir toutes les informations essentielles sur le poste et l’entreprise à travers une rédaction lisible.

Vos offres d’alternance et stage doivent mettre en avant les avantages qu’il y a à travailler pour vous. Qu’il s’agisse d’avantages salariaux ou de la culture d’entreprise, le but est de faciliter la mise en œuvre d’une campagne de recrutement originale.

Pour finir, vous devez vous assurer de respecter les dispositions légales applicables en la matière.

Renforcer votre marque employeur

Le secteur du recrutement est devenu très concurrentiel ces dernières années. Il peut donc être compliqué d’attirer les meilleurs candidats dans le cadre de votre campagne de recrutement en alternance.

Pour se démarquer face aux autres entreprises, il est recommandé de miser sur un marketing RH de qualité. Vous pourrez ainsi séduire les talents à la recherche de contrats d’alternance afin de constituer un vivier de candidats conséquent.

La nouvelle génération d’alternants est, d’ailleurs, particulièrement sensible à la qualité de l’expérience de travail en entreprise. Les jeunes, extrêmement présents sur le web et les réseaux sociaux, sont attentifs à la communication des organisations.

Le développement de marque employeur doit alors passer par une excellente communication sur ces canaux. Vous pouvez notamment faire rédiger un livre blanc ou réaliser des vidéos pour communiquer sur la culture de votre entreprise.

Une autre solution consiste à engager vos collaborateurs dans cette démarche en récoltant les avis des salariés. Amener les employés à faire des retours sur leur expérience collaborateur peut aider à développer l’image d’une entreprise de confiance.

Les avis des salariés serviront à renforcer votre réputation en ligne, de quoi séduire de nouveaux candidats. En outre, ils constituent un excellent moyen d’améliorer le référencement de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Vous voulez accroître les chances de réussite de votre campagne de recrutement d’alternants et de stagiaires ?

Profitez de l’opportunité qu’offre Custplace d’utiliser les avis salariés pour susciter plus de réponses de qualité à vos annonces de recrutement.

Il a été prouvé que les candidats à un recrutement prennent la peine de faire des recherches sur la marque employeur de l’entreprise qui recrute avant de postuler. Les avis des salariés de l’entreprise sont généralement les premières informations qu’ils recherchent. Custplace vous donne la possibilité de bénéficier d’une page où vos salariés pourront laisser des avis sur votre entreprise auxquels vous pourrez répondre. Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’offre et profitez de cette formidable opportunité pour améliorer votre marque employeur.

Lancer votre campagne de recrutement en alternance

Le succès d’une campagne de recrutement en alternance dépend également de la stratégie de diffusion adoptée. Un sourcing efficace des candidats potentiels permet de communiquer l’offre d’alternance à la bonne cible.

Il convient alors d’opter pour une communication des offres d’alternance proposées via divers canaux. Ainsi, les offres d’emploi en alternance peuvent être diffusées sur les plateformes et institutions spécialisées dédiées à des métiers spécifiques.

Vous pouvez par ailleurs contacter les organismes de formation en alternance pour être mis en relation avec les candidats. Une telle stratégie gagne à être couplée à des diffusions dans la presse locale et les forums de recrutement.

Enfin, il peut être judicieux de communiquer les offres sur vos divers réseaux sociaux, notamment Instagram. Il s’agit de canaux pertinents pour partager les actualités concernant le lancement de votre campagne de recrutement en alternance.

Réaliser le recrutement des profils attendus

La sélection du candidat idéal doit se faire selon le processus de recrutement habituel de l’entreprise. Il importe donc de procéder à une présélection des candidats avant de passer aux entretiens d’embauche.

Après l’analyse des candidatures sur la base de critères objectifs, la décision finale doit être prise de concert avec les tuteurs ou maîtres d’apprentissage.

La décision et la mise en œuvre des formalités d’embauche marquent la fin de votre campagne de recrutement en alternance.

5/5 - (2 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur