Salarié ambassadeur : Quel intérêt pour la marque employeur ?


Partager sur
Salarié ambassadeur : Quel intérêt pour la marque employeur ?

Les collaborateurs étant les principaux acteurs dans les entreprises, ces dernières ont beaucoup à gagner dans leur image de marque employeur à adopter une bonne stratégie de salarié ambassadeur.

En faisant de ses employés des salariés ambassadeurs, une entreprise peut accroître ses chances d’attirer et de recruter de nouveaux talents. En cette époque de guerre des talents, compter sur ses collaborateurs pour valoriser sa marque employeur peut faire une grande différence.

Cet article présente l’intérêt pour la marque employeur d’une entreprise de recourir à un salarié ambassadeur.

Qu’est-ce qu’un salarié ambassadeur ?

L’expression salarié ambassadeur ou employee advocacy en anglais, est utilisée pour désigner un employé qui s’applique à promouvoir dans son entourage, l’image de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Il peut s’agir de sa famille, de ses amis et de toutes les personnes pouvant être, de près ou de loin, intéressées par son activité professionnelle ou la structure dans laquelle il évolue.

Les collaborateurs d’une entreprise sont naturellement les personnes qui connaissent le mieux celle-ci. De ce fait, le témoignage de leur expérience est beaucoup plus crédible auprès des personnes étrangères à la structure.

De plus, ce témoignage peut également avoir plus de portée aujourd’hui, grâce à l’existence des réseaux sociaux et des autres moyens digitaux de communication.

Un exemple éloquent du phénomène de salarié ambassadeur est celui des employés de prêt-à-porter qui, même en dehors de leurs heures de travail, se vêtissent des tenues vendues par la marque.

Au-delà de faire l’apologie des produits de leur entreprise, cette attitude donne de la valeur à la marque employeur de celle-ci en témoignant en partie de la qualité de vie dont ils bénéficient au travail.

Les salariés ambassadeurs sont donc des vecteurs efficaces pour faire connaître une entreprise. En d’autres termes, ils sont la vitrine de sa marque employeur.

Salarié ambassadeur : Un atout de valeur pour sa marque employeur

Les bénéfices des salariés ambassadeurs pour une entreprise sont très nombreux.

Accroissement de sa visibilité

Une des missions du salarié ambassadeur est de parler de l’entreprise notamment sur le web et sur les réseaux sociaux. Il contribue de cette manière au développement de l’e-reputation de celle-ci.

Le premier avantage de cela est sans aucun doute un gain de visibilité en ligne. En effet, des profils auxquels l’entreprise n’avait pas accès peuvent désormais découvrir ses actualités. Elle touche ainsi un nouveau public et augmente la portée de sa marque employeur.

Gain en crédibilité et en authenticité

En face de deux offres d’emploi égales en termes de conditions, il y a plus de chances que le candidat choisisse celle proposée par l’entreprise ayant les meilleurs avis de la part de ses collaborateurs.

Cela montre que les gens ont tendance à accorder plus d’importance aux avis des salariés plutôt qu’aux discours marketing des entreprises.

D’ailleurs, les candidats à un recrutement consultent en moyenne 6 avis de salariés pour se faire d’abord une opinion sur la structure dans laquelle ils envisagent de postuler.

Lorsque le salarié ambassadeur parle positivement de l’entreprise, il renforce l’engagement autour de la marque employeur de celle-ci. Il donne plus de confiance aux candidats et les incite à postuler sans hésitation.

Tout le monde a envie de travailler dans une entreprise où les salariés sont heureux au point de vanter les mérites de celle-ci en public. Pour renforcer sa marque employeur, la mise en place d’un programme ambassadeur est donc d’un grand intérêt.

Comment faire de ses salariés ses premiers ambassadeurs ?

Pour que le discours d’un salarié ambassadeur ait plus de poids, il ne faut pas que celui-ci soit forcé à le faire. Il revient alors à l’entreprise de développer une bonne méthodologie pour recruter un employé ambassadeur. A cet effet, elle peut mettre en œuvre diverses actions.

Rendre ses salariés heureux

Pour qu’un salarié ait envie de parler d’une entreprise, il est important qu’il soit bien traité. Et sachant que l’être humain a tendance à garder plus facilement les éléments négatifs que ceux positifs, il faut faire en sorte que les employés se sentent vraiment bien au travail.

Ainsi, ils auront eux-mêmes la volonté de faire la promotion de l’entreprise. Pour ce faire, il est primordial d’instaurer une bonne qualité de vie au travail (QVT).

Un soin particulier doit être apporté à l’environnement de travail afin de favoriser le bien-être des salariés. Pour y parvenir, l’entreprise peut entre autres :

  • Aménager les espaces de travail de façon à les rendre plus agréables ;
  • Installer des espaces pour la pause (salle de repos, salle de cantine, salle de jeux, etc.) ;
  • Proposer une meilleure gestion du temps de travail.

Elle peut aussi par exemple leur accorder la possibilité de travailler de temps en temps depuis chez eux, leur confier des missions valorisantes et instaurer une politique de congés innovante.

Voilà autant d’actions qui peuvent rendre heureux un collaborateur et faire de lui un salarié ambassadeur pour son entreprise.

Mettre en avant ses employés

Il faut savoir que tout n’est en réalité qu’une question de réciprocité. Pour convertir ses salariés en ambassadeurs afin qu’ils affichent leur fierté de travailler pour l’entreprise, il faut que les dirigeants de celle-ci leur témoignent qu’ils sont fiers de leur travail.

Il est important de leur montrer qu’ils ont de la valeur et que leur engagement a un immense impact. Il ne faut surtout pas hésiter à les mettre en avant en parlant d’eux sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.) ou en leur consacrant un portait sur le blog de l’entreprise.

Cela va également contribuer à leur fidélisation afin de réduire le turnover de l’entreprise.

Impliquer ses salariés

Pour avoir des salariés ambassadeurs, il faut tout d’abord faire confiance à ses collaborateurs, puis bien les impliquer dans les activités de l’entreprise. Il faut leur montrer qu’ils sont essentiels au bon fonctionnement en leur confiant des responsabilités importantes.

Les faire participer au processus de recrutement de nouveaux employés est par exemple un bon moyen d’y parvenir. Pour plus d’implication, il faut également leur fournir toutes les informations sur sa marque (histoire, valeurs, vision, etc.) et mettre à leur disposition les outils dont ils auront besoin.

Donner la parole à ses collaborateurs

Pour faciliter la mise en place de sa stratégie d’employés ambassadeurs, il est important d’offrir à ses collaborateurs, la possibilité et l’espace adéquat pour s’exprimer et dire réellement ce qu’ils pensent de l’entreprise.

S’ils disposent d’un blog, ils peuvent rédiger du contenu sur l’entreprise. Ils peuvent aussi avoir un compte sur les réseaux sociaux pour parler de l’entreprise ou laisser un avis sur celle-ci. Il faut mentionner qu’il est important pour une entreprise de toujours répondre aux avis des salariés.

En somme, mettre en place une bonne stratégie de salarié ambassadeur est important pour atteindre plus de potentiels candidats et valoriser sa marque employeur.

Vous aimeriez utiliser les avis salariés pour transformer les membres de votre entreprise en ambassadeurs et améliorer votre marque employeur ?

Custplace vous donne la possibilité de bénéficier, à travers Avisalarie.com, d’une page pour votre entreprise sur laquelle vos salariés pourront laisser des avis. En retour, vous pourrez, en tant qu’entreprise, répondre aux différents avis.

Ces avis constitueront une preuve que votre entreprise fait du bien-être de chaque salarié une priorité. Les nouveaux talents, potentiels candidats, à un recrutement apprécieront la perspective d’être écoutés et de compter. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette offre dès maintenant.

5/5 - (4 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur