Comment les salariés peuvent-ils contribuer à améliorer l’image de l’entreprise ?


Partager sur
Comment les salariés peuvent-ils contribuer à améliorer l’image de l’entreprise ?

L’image de l’entreprise, ou image corporative, est la perception globale que le public a d’une structure donnée. Elle concerne donc l’identité graphique et visuelle de la marque, mais aussi sa stratégie de marketing, de communication et les différentes valeurs qu’elle véhicule.

Cela dit, impliquer ses collaborateurs dans la stratégie de branding de sa marque peut être la clé du succès, aussi bien auprès de sa clientèle que des futurs talents à recruter. En effet, plus un salarié parle positivement de son entreprise, plus elle gagne en estime auprès du public.

Comment construire son image corporative ? Quel est le rôle des employés dans la valorisation de l’image d’une marque ? Quelles sont les actions à mener pour faire de ses salariés des ambassadeurs efficaces de l’image de l’entreprise ?

Quelles sont les étapes à suivre pour construire l’image de l’entreprise ?

Tout projet visant à créer ou à renforcer son image de marque débute par une analyse de ce qui existe déjà. Il s’agit ici de repréciser les valeurs fondamentales de l’entreprise, sa mission, ses produits, etc.

Viennent ensuite les étapes pratiques relatives à l’identité visuelle et à la communication.

Effectuer une analyse diagnostique de sa marque

Pour mener à bien cette tâche, l’équipe marketing doit interroger aussi bien les dirigeants que les clients ou consommateurs de la marque. Elle doit aussi prendre l’avis des salariés, car leur opinion sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent peut révéler aussi bien des points forts que des lacunes.

Voici quelques questions qui peuvent être posées pour faire un point préalable :

  • Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Quel fait marquant est à l’origine de sa création ? ;
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise, sa mission et sa vision ? ;
  • Que vend l’entreprise ? Quelles sont les caractéristiques de ses services ou produits ? ;
  • Quelles sont les particularités des produits ou services de l’entreprise ? ;
  • Qu’est-ce qui distingue l’entreprise de ses concurrents ? ;
  • A quel besoin répond l’entreprise ? ;
  • Quels sont les besoins ou attentes des clients de la marque ? ;
  • Qui sont les concurrents de la marque ? Comment parviennent-ils à satisfaire leur clientèle et qu’est-ce qui les différencie ? ;
  • Etc.

Le questionnaire de collecte d’informations pour l’image de l’entreprise peut être anonyme.

Hormis les questions relatives à l’histoire de l’entreprise, toutes les autres peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Les salariés peuvent aussi relayer le questionnaire sur leurs profils respectifs.

Une fois les informations disponibles, elles doivent être analysées, puis clairement consignées. Elles serviront de base pour la définition du message que doit véhiculer l’image de l’entreprise.

Définir son message de marque

Le message de marque est l’idée maîtresse que l’entreprise souhaite partager avec son public et tous ceux qui interagissent avec elles. Il est la réponse à la question suivante : « Que faut-il dire au public pour qu’il ait confiance et ait envie d’acheter ses produits ou services ? »

En fonction de la réponse, l’équipe marketing sera en mesure de :

  • Trouver le ton idéal pour communiquer avec l’audience cible ;
  • Définir les mots-clés autour desquels doit s’articuler le message ;
  • Clarifier la ligne éditoriale à suivre pour la communication autour de la marque ;
  • Créer le slogan de la marque ;
  • Créer du contenu à forte valeur ajoutée.

Créer les supports visuels et définir les canaux de communication

A ce niveau, le département marketing peut solliciter des graphistes-designers ou d’autres professionnels spécialisés dans la création de l’image de l’entreprise. Ils aideront à produire les supports visuels que sont :

  • Le logo ;
  • Les couleurs ;
  • L’iconographie, c’est-à-dire les dessins, les illustrations ou images associées ;
  • La typographie.

Tous ces éléments doivent être en accord avec la charte graphique de l’entreprise et ses valeurs. Ils seront diffusés sur tous les canaux de communication que sont :

  • Les profils, pages ou groupes sur les réseaux sociaux ;
  • L’e-mailing, le site vitrine, le site commercial, la plateforme de recrutement ;
  • Les différents supports de marketing et de publicité que sont les gadgets, les affiches, les bannières publicitaires, etc.

Le choix des canaux de communication autour de l’image de l’entreprise doit se faire en fonction du public cible.

Le rôle des salariés dans la valorisation d’une identité de marque

Les employés peuvent effectuer la promotion de la marque de leur entreprise de deux manières distinctes. Dans un premier temps, ils peuvent œuvrer pour une bonne image de marque en général, et dans un second temps, ils peuvent être focalisés sur la valorisation de la marque employeur.

La valorisation de l’identité de marque par les collaborateurs

Globalement, il s’agit pour le salarié ambassadeur d’utiliser les produits ou services de sa marque employeur en dehors du cadre professionnel. Il s’en servira donc pour un usage personnel ou privé, en présence de ses proches ou des membres de ses réseaux virtuels.

C’est une méthode payante que de grandes marques comme Apple ou Nike exploitent régulièrement, car elle permet aux collaborateurs de :

  • Partager avec leurs proches et leurs réseaux les avantages des produits de la marque ;
  • Recueillir les attentes et les avis des consommateurs de leurs réseaux sur les produits de leur marque employeur ;
  • Transmettre le message de la marque de manière efficiente et gagner la confiance de plus de prospects.

La valorisation de la marque employeur

Les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de l’image de l’entreprise. En partageant sur les réseaux sociaux et auprès de leurs proches leurs expériences professionnelles, ils communiquent sur les valeurs de l’entreprise et donnent envie de la rejoindre.

A titre d’exemple, les employés peuvent partager :

  • Leurs avis sur l’entreprise en général, via une plateforme prévue à cet effet ;
  • Les moments de convivialité entre collègues, en particulier des séquences d’afterworks ;
  • Les moments clés de leur journée de travail et l’ambiance qui règne dans les locaux ;
  • Quelques anecdotes sur leur vie professionnelle au sein de l’entreprise.

Les responsables RH doivent veiller à répondre aux avis des salariés au fur et à mesure que ceux-ci sont enregistrés et tenir compte de leurs différentes suggestions. Cela peut permettre d’instaurer un climat de confiance, d’accroître l’attractivité et de limiter le turnover de l’entreprise.

Comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de marque

Tous les employés d’une société peuvent être des ambassadeurs de l’image de l’entreprise, mais ce n’est pas une obligation pour eux. L’employeur doit leur laisser le choix.

En général, les collaborateurs acceptent aisément de promouvoir leur marque employeur lorsqu’ils sont heureux et valorisés au sein de la structure.

Partager la culture de l’entreprise avec ses salariés

Partager la culture de l’entreprise revient à s’assurer que les employés maîtrisent parfaitement les valeurs de cette dernière. Ces communications peuvent être effectuées pendant :

  • Les moments de team building ;
  • Les afterworks ;
  • Les réunions de définition des objectifs annuels de l’entreprise.

Durant ces instants, les collaborateurs peuvent s’exprimer librement sur la vie de l’entreprise, sur leur perception de la marque ou encore aborder des sujets plus sensibles comme la problématique du télétravail.

C’est un moyen de souder une équipe de travail et de fédérer ses employés autour d’un idéal commun.

Former les employés à la valorisation de la marque

L’autre étape importante dans la bonne gestion de l’image de l’entreprise consiste à former les employés à la communication sur les réseaux sociaux. La formation servira à :

  • Maîtriser l’art du storytelling et les règles de publication sur les réseaux sociaux tels que Instagram, LinkedIn ou Facebook ;
  • Veiller à une bonne communication autour de l’image corporative ;
  • Garantir le respect de la charte éditoriale lors des publications sur les réseaux sociaux.

Au final, il est avantageux de faire de ses employés des salariés ambassadeurs. Cette stratégie permet d’avoir une bonne image de marque, aussi bien auprès de la clientèle que des potentiels candidats. Pour y arriver, il faut déjà veiller à ce que l’image de l’entreprise soit bien construite.

Ensuite, les employés doivent avoir la formation requise et maîtriser les valeurs de l’entreprise afin de mener à bien leur mission d’ambassadeurs sur les réseaux et auprès de leur entourage.

Enfin, il faut poursuivre une veille permanente et recueillir l’avis des salariés via une plateforme dédiée.

Faire appel à un expert garantit le succès de l’initiative et permet de répondre efficacement aux attentes des salariés qui de leur côté, sauront mieux valoriser l’image de l’entreprise.

Vous voulez améliorer votre image corporative ?

C’est possible grâce à Custplace. La plateforme met, à travers Avisalarie.com, une page à la disposition de votre entreprise sur laquelle vos collaborateurs pourront laisser leurs avis sur son fonctionnement et bien d’autres aspects.

Vous pourrez ainsi savoir ce que vos salariés pensent de votre structure et les différentes actions que vous pouvez poser pour améliorer l’image de l’entreprise. L’offre vous donne aussi la possibilité de répondre à ces avis. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

5/5 - (4 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur