4 conseils pour souder une équipe de travail en entreprise


Partager sur
4 conseils pour souder une équipe de travail en entreprise

Réussir à souder une équipe de travail est un gage de performance et de réussite en entreprise. En effet, avoir une équipe unie permet de gagner en temps et en productivité.

Une équipe est constituée d’individus aux profils variés et aux personnalités distinctes. Parfois, la méthodologie de travail de chaque salarié diffère également, mais au sein du même département, ils se doivent de collaborer ensemble pour atteindre les objectifs communs.

Que peut faire le manager RH pour garantir la cohésion et la complémentarité entre les membres d’une équipe ? Les 4 conseils ci-dessous expliquent la démarche à adopter pour souder une équipe de travail durablement en entreprise.

1 – Renforcer les liens entre les salariés pour mieux souder une équipe de travail

En entreprise, chaque employé dispose d’un cahier de charges et d’un ensemble d’objectifs à atteindre dans des délais précis. Toutefois, ces missions individuelles s’inscrivent dans un écosystème où les scores de l’ensemble des employés déterminent la réalisation globale de l’entreprise.

Ainsi, les échecs des uns peuvent impacter négativement les efforts des autres. Au lieu de laisser chaque agent travailler individuellement, le manager doit mettre en place un dispositif pour renforcer l’entraide et donner l’exemple en écoutant ses collaborateurs.

Favoriser l’entraide et la complémentarité

Les responsables RH ont plusieurs outils à leur disposition pour souder une équipe de travail en favorisant l’entraide. Ils peuvent par exemple opter pour :

  • La création de challenges communs ;
  • La mise en place d’une plateforme de partage d’informations ;
  • La création d’un cadre favorable à la culture du sentiment d’appartenance.

Les challenges communs obligent les collaborateurs à former une équipe soudée. La plateforme de partage d’informations leur permet de clarifier leurs rôles respectifs et de s’informer sur l’avancement les uns des autres, afin de s’appuyer là où l’un des membres est en difficulté.

Enfin, la culture du sentiment d’appartenance permet de prouver aux salariés qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de leurs équipes. Cela passe par la délégation de tâches et de responsabilités, mais aussi par un réel intérêt pour la progression de chaque collaborateur.

Etre à l’écoute des membres de l’équipe

Pour contribuer à la cohésion d’une équipe, il est important pour le responsable d’être à l’écoute de ses collaborateurs. Une bonne écoute procure plusieurs avantages à savoir :

  • Le renforcement de la confiance en soi dans le rang des employés ;
  • L’engagement permanent des collaborateurs aux projets individuels et collectifs ;
  • La prise d’initiative et la culture de l’autonomie dans l’exécution des tâches ;
  • La maitrise du taux de rotation au sein de l’effectif.

Dans la pratique, l’employé est naturellement disposé à conserver son emploi quand il se sent écouté par son responsable. Ecouter les membres de son équipe passe par le recueil et la prise en compte de leurs avis et suggestions, lesquels peuvent servir à améliorer l’organisation du travail.

Par ailleurs, souder et dynamiser une équipe, c’est aussi être à l’écoute de ses besoins et de ses attentes. Les managers RH qui s’intéressent de près aux besoins de leurs collaborateurs ont toujours des rendements satisfaisants et parviennent plus aisément à anticiper les éventuels départs.

2 – Mettre en place un système de motivation

La motivation est l’une des méthodes les plus connues pour souder une équipe de travail. Une équipe motivée en permanence est généralement soudée. Il existe globalement 2 types de motivations : les motivations non financières et les motivations financières.

Les motivations non financières

Les motivations non financières sont essentiellement les promotions ou les formations dont les salariés peuvent bénéficier en contrepartie de leur engagement et de leur dévouement.

Dans le cas des promotions, il s’agit de recruter pour les postes à pourvoir le personnel travaillant déjà dans l’entreprise et disposant de l’expertise voulue. Cela permet de motiver les salariés, et c’est aussi un moyen efficace de renforcer l’image de l’entreprise.

Les formations permettent également de motiver une équipe. Il peut s’agir de renforcement de capacités ou de formations transversales, afin de développer un nouveau pôle de l’entreprise. L’essentiel est que cet apport réponde à la fois aux besoins de l’entreprise et du salarié.

Les motivations financières

Les motivations financières sont également indiquées pour souder une équipe de travail. Elles passent par exemple par la fixation d’un salaire de base et de primes intéressantes.

Dans la pratique, les primes fixées sont proportionnelles au ratio d’accomplissement des objectifs collectifs. Ainsi, plus les employés complètent leurs tableaux d’objectifs, plus la prime reçue sera conséquente.

La mise en place d’un système de prise en charge est aussi un élément qui motive l’employé. Il s’agit par exemple du paiement des frais de transport et de restauration par l’employeur. Il en est de même pour la prise en charge sanitaire des membres de l’équipe en cas de maladie.

3 – Etre reconnaissant et valoriser les efforts

Marquer de la reconnaissance à ses salariés permet aussi de souder une équipe de travail. Le fait de reconnaitre les efforts de son équipe améliore la productivité et facilite le pilotage de la performance.

En effet, un employé qui reçoit de la reconnaissance s’engage en permanence dans son travail. Il s’investit davantage dans son travail et sent sa motivation propulsée par cette marque de gratitude. Cela dit, il existe plusieurs moyens pour manifester de la reconnaissance à son équipe.

Utiliser des propos valorisants envers ses salariés

De simples gestes de civilité envers ses employés sont une forme de reconnaissance envers eux. Dire merci ou formuler des mots de félicitations sont des propos qui valorisent l’employé.

De même, le fait de féliciter les efforts individuels ou collectifs est une forme de reconnaissance envers son collaborateur. Cette forme d’appréciation participe au renforcement des liens avec son équipe.

Récompenser chaque action positive

Pour souder une équipe de travail, il est important de récompenser les bonnes actions. Le manager peut récompenser chaque initiative menée dans le but d’atteindre les objectifs annuels de l’entreprise.

Lesdites initiatives peuvent être développées en parallèle par les équipes, ou faire l’objet de challenges. Dans ce dernier cas, il faut récompenser chaque salarié pour son effort. Les récompenses prennent souvent la forme d’un cadeau, de chèque cadeau ou d’autres présents en nature.

4 – Instaurer des rituels professionnels et extra professionnels

Plusieurs rituels professionnels ou extra professionnels peuvent contribuer à souder une équipe de travail. L’essentiel est de les mettre en place et les suivre fidèlement.

Réaliser un brief quotidien

Le brief quotidien est un moment parfait pour rappeler les objectifs communs et motiver une équipe. Ce rituel implique la participation de tous les collaborateurs et consolide les liens au sein du groupe.

Cette rencontre journalière doit commencer par un accueil chaleureux et motivant. Le rappel des réalisations positives du groupe est également de nature à fédérer son équipe.

Organiser régulièrement des team buildings

Les team buildings sont des activités à insérer dans la stratégie de pilotage des ressources humaines. Les évènements de team building sont propices pour souder une équipe de travail. Le team building est généralement organisé en dehors du cadre de travail habituel.

Il offre un moment unique pour aborder des sujets moins formels et recueillir les avis des salariés. De plus, les membres de l’équipe peuvent apprendre à mieux se connaître et donner libre cours à leurs passions individuelles.

Au final, on retient que les managers d’équipe doivent privilégier une organisation de travail qui permette de renforcer les liens entre les membres. Ils doivent aussi être à l’écoute de leurs collaborateurs, les motiver, les récompenser et toujours être reconnaissants.

Autre point important, les responsables RH se doivent de recueillir périodiquement les avis de leurs salariés, idéalement par le biais d’un service spécialisé. Faire appel à un expert permet une meilleure analyse des résultats et aide à répondre efficacement en vue de souder une équipe de travail.

Vous voulez recueillir les avis de vos salariés pour savoir ce qu’il faut faire afin de mieux souder votre équipe ?

Custplace vous propose, à travers Avisalarie.com, de bénéficier d’une page dédiée à votre entreprise où vos collaborateurs pourront laisser des avis. Donner la parole à vos salariés vous permettra d’identifier clairement les insuffisances de votre gestion. Ainsi, vous saurez quelles actions poser pour mieux souder vos équipes de travail. L’offre vous permet également de répondre à ces avis. Inscrivez-vous ici pour profiter de cette opportunité dès maintenant.

5/5 - (4 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur