Tout savoir sur les stratégies pour développer sa marque employeur de façon durable


Partager sur
Tout savoir sur les stratégies pour développer sa marque employeur de façon durable

Développer sa marque employeur doit être une priorité pour toute entreprise qui cherche à se construire une bonne réputation et à attirer de nouveaux talents.

Cela dit, plusieurs spécificités doivent être prises en compte dans ce processus de développement. Ces dernières peuvent concerner le type d’outils à utiliser ou le plan d’action et les conditions de son exécution.

Quel est l’intérêt de la marque employeur pour une entreprise ? Cet article explique en détail les étapes à suivre par l’entreprise pour développer sa marque employeur durablement.

Que représente la marque employeur pour une entreprise ?

La marque employeur concerne différents éléments d’une entreprise. En voici quelques-uns.

La réputation de l’entreprise

La marque employeur est l’un des aspects pouvant influencer fortement la réputation d’une entreprise. Elle traduit les pensées de ses travailleurs, ses partenaires et de ses candidats potentiels.

Il s’agit en réalité de la manière dont une entreprise est perçue par les différents acteurs précédemment cités.

En effet, les actions que pose une entreprise au quotidien dans la gestion de ses ressources humaines peuvent apporter satisfaction ou être une source de frustrations pour ses collaborateurs.

L’image de l’entreprise auprès de ses salariés et futurs collaborateurs peut donc être ternie ou valorisée selon l’importance que cette entreprise accorde à sa marque employeur.

Les valeurs de l’entreprise

Toute action posée par l’entreprise est un message qu’elle envoie à ses collaborateurs. À travers ce message, chaque acteur peut identifier les valeurs de l’entreprise. Au nombre de ces valeurs figurent généralement :

  • La bienveillance ;
  • L’éthique dans le travail ;
  • La responsabilité de l’employeur ;
  • La valorisation de l’effort des salariés ;
  • La redistribution des richesses.

Toutes ces valeurs reposent sur des principes moraux que recherchent les partenaires, les salariés et les demandeurs d’emploi. Si l’entreprise arrive à développer sa marque employeur en promouvant ces valeurs, les résultats seront remarqués à travers l’engagement de ses collaborateurs.

Pourquoi l’entreprise doit-elle développer sa marque employeur ?

Développer sa marque employeur présente d’importants avantages pour une entreprise. Lesdits avantages ont trait entre autres au recrutement de personnes compétentes, à la fidélisation des salariés et à l’amélioration de la réputation de l’entreprise.

Recruter les meilleurs talents pour l’entreprise

Pour une entreprise, développer sa marque employeur facilite le processus de recrutement de nouveaux employés. En effet, trouver des personnes compétentes et les convaincre de rejoindre leurs équipes ont toujours été de véritables défis pour les entreprises.

Puisque les raisons de cette difficulté concernent en majorité la mauvaise image des recruteurs auprès des jeunes talents, l’entreprise a le devoir de travailler sur sa marque employeur pour séduire ces derniers.

Pour développer sa marque employeur, l’entreprise doit mener des actions positives non seulement à l’interne, mais aussi à l’externe.

Ces actions concernent l’amélioration des conditions de travail, la gestion des ressources humaines et des carrières, le partage d’expériences au-delà de l’environnement de l’entreprise, etc.

Augmenter le nombre de candidatures

Une entreprise qui mène des actions pour développer sa marque employeur a toutes les chances de séduire un important nombre de candidats lors de ses recrutements.

En effet, plus l’image de l’entreprise est positive, plus le nombre de personnes en quête d’opportunités professionnelles voulant l’intégrer sera important.

La consultation des avis salariés fait partie des moyens les plus utilisés par les nouveaux postulants pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement d’une entreprise et les conditions de travail des salariés.

Recueillir des avis salariés constitue donc un excellent moyen de développer sa marque employeur afin de susciter plus de candidatures.

L’entreprise peut obtenir les avis de ses salariés en prévoyant une page spécialisée sur un site internet où ces derniers pourront laisser leurs avis. Elle pourra aussi demander à d’anciens collaborateurs qui ne sont plus dans l’entreprise d’y laisser des commentaires.

Les avis positifs contribueront à attirer plus de candidatures et les avis négatifs fourniront des informations utiles à l’entreprise pour améliorer sa marque employeur.

Fidéliser ses travailleurs

Une autre raison pour l’entreprise de développer sa marque employeur est la fidélisation de ses employés. Si les travailleurs évoluant au sein de l’organisation sont satisfaits de leurs conditions de travail, ils auront la motivation pour faire avancer l’entreprise.

Il faut savoir que les salariés sont toujours en quête de mieux-être. Ils font des enquêtes au niveau des entreprises concurrentes pour comparer les privilèges qu’elles accordent à leurs employés. S’ils jugent qu’ils méritent un meilleur traitement, ils peuvent démissionner et aller vers la concurrence.

Une entreprise qui met en place une stratégie de marque employeur multiplie ses chances de maintenir ses collaborateurs à leurs postes et de les garder pour de longues années.

Améliorer la réputation de l’entreprise

L’image de l’entreprise est l’un des éléments déterminants de son succès. Par conséquent, l’entreprise doit développer sa marque employeur pour avoir une bonne réputation auprès du public, des clients et des partenaires.

La marque employeur permet à l’entreprise d’avoir le contrôle sur son image et de la façonner en fonction des situations auxquelles elle fait face.

Les étapes pour développer sa marque employeur durablement

Si l’entreprise doit développer sa marque employeur, elle doit également s’atteler à la rendre durable.

Développer sa marque employeur

Pour développer sa marque employeur, l’entreprise doit se baser sur une stratégie adéquate. Cette dernière vise à construire une image forte de l’entreprise et à la démarquer de la concurrence. Voici quelques actions à insérer dans la stratégie de marque employeur :

  • Considérer la marque comme une stratégie marketing intégrant les techniques de communication : la société recueille d’abord des informations sur l’état actuel de sa marque employeur. Elle doit ensuite définir les différents objectifs de celle-ci tout en veillant à l’adhésion de tous ses collaborateurs ;
  • Trouver l’emplacement adéquat et le moyen approprié pour rencontrer sa cible : les stands dans les forums d’entreprise et sur les campus sont très utiles pour attirer les nouveaux talents. Les plateformes comme LinkedIn peuvent servir à valoriser l’expertise des travailleurs ;
  • Faire des collaborateurs des ambassadeurs de la marque : l’expérience vécue par les collaborateurs a une grande valeur. Pour l’exploiter, l’entreprise doit veiller au bien-être du personnel (valorisation et formation, insertion du sport, flexibilité de l’environnement, etc.) ;
  • Porter un message fort : la stratégie de communication de l’entreprise ne doit pas se baser uniquement sur ses actions, mais surtout sur les raisons qui les sous-tendent. En faisant cela, elle partage sa culture d’entreprise à l’interne et à l’externe ;
  • Soigner les offres d’emploi : au-delà des missions du candidat et du profil recherché, elles doivent promouvoir « l’humain ». L’appel à candidatures peut donc intégrer la description du cadre de travail, les avantages offerts, les atouts professionnels, l’ambiance de travail, etc.

Les points ainsi énumérés contribueront à améliorer la marque employeur de l’entreprise.

Cependant, développer la marque employeur ne suffit pas. Il faut que ce développement soit pérenne pour que les résultats se remarquent sur le long terme.

Maintenir durablement sa marque employeur

Pour maintenir durablement sa marque employeur, la société doit être à l’écoute constante des salariés, nouveaux talents, prospects et clients. Sans ces derniers, elle n’a plus de raison d’être. L’ouverture d’esprit des dirigeants de la société s’impose.

Il existe une étroite relation entre la communication interne et la marque employeur. En effet, les salariés sont beaucoup plus impactés par la manière dont ils sont traités et les dispositifs mis en place pour leur faire parvenir les informations.

L’entreprise doit donc veiller à la satisfaction de ses collaborateurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Cette communication doit être à la fois sociale et interactive. Elle doit reposer sur des contenus véridiques, adaptés, pertinents, compréhensibles, authentiques et clairs. Les échecs, les périodes de crise sont également à partager avec les collaborateurs sans aucune transformation.

L’objectif n’est donc pas de présenter l’image d’une entreprise parfaite à l’extérieur, mais de faire preuve de transparence.

La communication sur des faits réels permet de révéler l’authenticité de la marque. Les témoignages des salariés sont donc des contenus à partager.

Par ailleurs, les potentiels et anciens collaborateurs veulent des entreprises qui procurent du sens à leur carrière et à leur vie. L’obtention des labels est donc un indicateur de performance et de pérennité. Ces labels caractérisent les entreprises à vocation sociétale et aux ambitions nobles.

Ainsi, le Label B-CORP est attribué aux entreprises impliquées dans une logique de Responsabilité Sociale des Entreprises. BSUS indique les entreprises engagées pour la solidarité sociale. Quant au Label French Tech, il caractérise les start-ups à fort potentiel pour l’avenir.

Enfin, pour qu’une marque employeur soit durable, il faut en mesurer régulièrement l’impact. Cette opération se fait à travers les enquêtes internes et par la mesure du taux de turnover.

Les taux d’acceptation des offres d’emploi et de présence des employés présents en ligne sont aussi des éléments à évaluer régulièrement. Il en est de même pour les taux d’interaction positive et de transformation des visites sur les profils des réseaux sociaux professionnels.

Ces analyses sont des indicateurs permettant d’identifier les actions pertinentes à mener pour améliorer la notoriété d’une entreprise. Cette dernière pourra ainsi ajuster la stratégie de valorisation de son image et la maintenir sur le long terme.

Les outils pour développer sa marque employeur

Pour le développement de sa marque employeur, plusieurs outils peuvent être utilisés par l’entreprise. Si certains sont récents, d’autres font déjà leurs preuves depuis de nombreuses années. Voici quelques exemples de leviers et outils pour développer sa marque employeur :

  • Le cadre de travail : il doit être attractif, confortable et équipé des meilleurs outils et d’un espace de détente ;
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT) : elle place le bien être des employés au centre des préoccupations de l’entreprise ;
  • Les réseaux sociaux : ils permettent de créer une vitrine, un creuset d’échanges afin de valoriser et mettre en avant la société et ses employés. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn en sont quelques exemples ;
  • Le site carrière : son rôle est d’expliquer la culture d’entreprise, le processus de recrutement, les valeurs, engagements, actions et principes de l’entreprise ;
  • Les vidéos RH de format simple : ludiques et efficaces, elles développent les différents aspects de l’image de l’entreprise et l’importance qu’elle accorde au capital humain ;
  • Les technologies nouvelles (intelligence virtuelle, réalité augmentée, réalité virtuelle) : elles sont utilisées pour susciter le buzz, prouver la modernité de l’entreprise et conquérir de nouveaux marchés et cibles ;
  • L’Inbound marketing : il est efficace pour attirer le public cible et le fidéliser à travers des contenus de valeur ajoutée en ligne ;
  • Les outils de gestion des ressources humaines : il peut s’agir de l’audit des ressources humaines, du bilan de carrière, du bilan de compétences ou de l’entretien annuel. Ils permettent de sonder l’avis des salariés et de renforcer l’efficacité de la stratégie ;
  • Les jobboards : ces outils facilitent l’élaboration et la publication d’offres d’emploi soignées pour les recrutements, la consultation des CV de candidats potentiels et l’achat d’espaces publicitaires.

L’attraction de talents, la fidélisation des collaborateurs et l’amélioration de l’image ont un impact significatif positif sur les activités d’une entreprise. Par conséquent, toute entreprise gagne à développer sa marque employeur en se servant des stratégies et outils développés ci-dessus.

Vous voulez développer durablement votre marque employeur ?

Grâce à la plateforme Custplace, les entreprises sont en mesure de recueillir aisément les avis salariés sur une page dédiée. Cette offre inclut également la possibilité pour l’entreprise de répondre à ces différents avis. Cliquez ici pour en bénéficier.

5/5 - (2 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur