Les causes et conséquences du stress au travail


Partager sur
Les causes et conséquences du stress au travail

Ignoré durant de nombreuses années, le stress au travail devient aujourd’hui un sujet d’inquiétude pour les employeurs et les employés. Ce trouble généralement incompris touche de plus en plus de salariés français et provoque de nombreux dégâts sur divers plans. D’après l’enquête The Workforce View réalisée en 2019 en Europe par l’ADP, la France est le 3e pays européen le plus touché par le phénomène du stress au travail. Il est donc impérieux de comprendre ce mal afin de l’éradiquer. Pour ce faire, il convient de se pencher sur ses symptômes, ses causes, ses conséquences et ses remèdes.

Le stress au travail : qu’est-ce que c’est ?

Le terme stress désigne le mécanisme par lequel l’organisme répond à une pression de l’environnement lorsqu’il se sent incapable de s’y adapter. Dans le cadre du travail, ce trouble de l’adaptation se manifeste lorsqu’il semble y avoir un déséquilibre entre une demande ou une situation professionnelle et les ressources du travailleur. Celui-ci doute d’avoir les capacités nécessaires pour répondre aux exigences de son travail ou pour faire face à la situation. Il en résulte toute une série de réactions émotionnelles, psychologiques et physiques.

Tout se base sur la perception que l’employé a des contraintes auxquelles il est confronté et de ses aptitudes. Certains salariés peuvent ne pas stresser malgré le nombre impressionnant des exigences à satisfaire tandis que d’autres éprouveront très vite de l’anxiété et de l’angoisse. La quantité de travail ou l’ampleur de la situation importe donc peu.

Quels sont les symptômes du stress au travail ?

Le stress au travail présente une multitude de symptômes. Ceux-ci peuvent être physiques, comportementaux, psychologiques et émotionnels.

Les symptômes physiques et physiologiques du stress au travail

Une situation de stress au travail se traduit en général par les signes physiques tels que :

  • les troubles de sommeil ;
  • la fatigue ;
  • les maux de tête et les migraines ;
  • les tensions musculaires et les myalgies ;
  • l’élévation de la tension artérielle ;
  • les sueurs inhabituelles ;
  • l’augmentation du rythme cardiaque et l’accélération de la respiration ;
  • les troubles digestifs, etc.

Au niveau physiologique, le stress au travail se manifeste par l’augmentation du taux de cortisol, la perturbation du métabolisme et l’implication du système immunitaire.

Les symptômes psychologiques du stress au travail

Les symptômes psychologiques qui apparaissent en cas de situation stressante au travail sont entre autres :

  • l’instabilité ;
  • l’anxiété ;
  • l’insatisfaction au travail ;
  • l’ennui ;
  • l’irritabilité, la tension ou l’agressivité.

Une personne qui souffre de stress au travail peut aussi avoir des troubles de l’humeur et même être déprimée.

Les symptômes comportementaux du stress au travail

Lorsque les signes sus-cités apparaissent chez un salarié souffrant de stress au travail, ce dernier développe certains comportements dans le but de les compenser. Il s’agit de :

  • l’absentéisme ;
  • la consommation et l’addiction aux produits tels que la drogue, l’alcool, la caféine, le tabac ou le sucre ;
  • la perte de motivation et de concentration ;
  • la difficulté à gérer les relations amicales et sociales ;
  • la tendance à s’isoler ;
  • la perte d’enthousiasme ;
  • la mauvaise humeur générale.

En gros, lorsque le stress au travail devient permanent, il affecte la santé physique et mentale de la personne stressée de même que celle de ses collègues. Il en résulte une atténuation de la cohésion d’équipe, ce qui impacte les activités de l’entreprise.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Le stress en entreprise peut provenir de diverses sources liées à la vie professionnelle comme personnelle du travailleur. Voici les facteurs de stress au travail les plus fréquents.

La perception des tâches

Le stress au travail survient généralement lorsque le salarié estime que les exigences de son travail dépassent ses capacités. Ce dernier se met dans un état d’anxiété en cas de :

  • surcharge de travail ;
  • manque de temps ;
  • tâches répétitives ou monotones ;
  • activités qui requièrent plus de connaissances ou le traitement de plus d’informations ;
  • travail complexe ;
  • discordance entre ses compétences et le travail à accomplir ;

À ces sources de stress professionnel, nous pouvons ajouter le travail solitaire ou autonome. Prendre des décisions en toute autonomie peut se révéler stressant pour certaines personnes.

L’organisation du travail

L’organisation du travail est aussi une potentielle source de stress au travail. Lorsqu’elle est complexe et que le salarié a l’impression de n’avoir aucun contrôle sur la planification de ses tâches, celui-ci peut ressentir du stress. De même, ce mal peut survenir en cas de :

  • conflit de rôles (managers et superviseurs multiples, contradictions entre les exigences, multiplicité des tâches, etc.) ;
  • manque de clarté ou d’explications concernant les attentes professionnelles ;
  • mauvaise organisation qui engendre une perte de temps, etc.

De plus, le management peu participatif ou non participatif fait partie des causes du stress au travail. Alors, quel type de management choisir pour la gestion d’une entreprise ? 

Le manque de soutien et les mauvaises relations au travail

Un salarié qui manque de soutien de la part de ses collègues et de sa hiérarchie a l’impression d’être négligé ou incompris. Ce manque de reconnaissance l’amène à dévaloriser son travail, à développer un sentiment de mal-être et à s’isoler. Par ailleurs, les conflits, les menaces, les harcèlements, le manque de confiance, la discrimination, les préjugés, les rivalités, etc., peuvent également provoquer le stress professionnel.

Le manque de communication

L’intérêt de la communication interne en entreprise et de la marque employeur n’est plus à démontrer. En effet, bien communiquer au sein d’une structure garantit non seulement le bien-être des employés, mais également leur performance. Par contre, lorsque la communication est absente ou mauvaise, elle provoque des non-dits, des mécompréhensions et des craintes. Ces situations causent un mal-être permanent ainsi qu’un stress chronique chez les travailleurs et nuisent à leur épanouissement. Par voie de conséquence, le défaut de communication fait partie des causes du stress professionnel.

La souffrance éthique

Le stress au travail se manifeste inexorablement en cas de conflits de valeurs. Il survient lorsqu’un professionnel se retrouve dans une situation qui le contraint à transgresser son éthique personnelle ou professionnelle. Le salarié est également stressé quand il n’a pas les ressources nécessaires pour fournir un travail de qualité (qualité empêchée). Il en est de même lorsque le travail à effectuer porte atteinte à l’image du métier.

Les facteurs personnels

Outre ces facteurs de risques psychosociaux, le stress au travail peut s’expliquer par des raisons personnelles. Ces dernières peuvent être liées à la vie privée du salarié ou à ses motivations. Il peut s’agir d’une difficulté à concilier vie personnelle et travail en raison des heures supplémentaires, de l’exposition à des dangers, des risques et conflits professionnels, etc. Aussi, un travailleur désireux de se perfectionner afin d’obtenir une promotion peut souffrir de stress professionnel.

Les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie, l’insécurité professionnelle, le manque d’hygiène et de sécurité dans le lieu de travail figurent également parmi les causes du stress professionnel.

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

Les conséquences du stress au travail sont multiples et concernent autant l’employé stressé que l’employeur.

Les conséquences du stress au travail pour l’employé

Chez l’employé, les répercussions négatives du stress au travail se font sentir tant sur le plan professionnel que personnel.

La perte de productivité

Un employé qui souffre de stress au travail perd son efficacité et sa concentration. Ses capacités s’atténuent et il est incapable d’assurer ses fonctions. Il en résulte une baisse de la qualité de travail et un retard sur les tâches à accomplir. Dans certains cas, le stress amène le salarié à faire des erreurs qui peuvent se révéler fatales pour lui, pour un client ou pour son entourage.

Les effets néfastes sur la santé

Le stress au travail affecte aussi la santé. En fonction de sa durée et de son intensité, ses effets peuvent se traduire par une dégradation de la santé mentale et physique. Ainsi, lorsque vous êtes soumis à un état de stress lié à votre profession, vous pouvez souffrir de :

  • maladies cardiovasculaires ;
  • troubles de la santé mentale (dépression, traumatisme, troubles anxieux, tendances suicidaires, etc.) ;
  • aggravation d’affections chroniques ;
  • TMS ou troubles musculo-squelettiques, etc.

Votre état accroit également les risques d’accident de travail. Vous êtes plus enclin à négliger les précautions de sécurité. 

La démotivation

Une autre conséquence du stress au travail : la perte de créativité et de motivation. Un salarié stressé éprouve beaucoup de difficultés à réfléchir. Il devient peu créatif et n’est plus assez motivé pour accomplir ses tâches. Certaines actions quotidiennes et banales comme se réveiller pour se rendre au travail deviennent extrêmement difficiles.

L’absentéisme

Le stress au travail a également pour conséquence l’absentéisme. En effet, lorsque ce mal vous submerge et vous arrache toute motivation, vous n’avez plus la force d’aller travailler. Cette absence fréquente peut se solder par la perte de l’emploi et engendrer par ricochet des problèmes financiers. 

Le burn-out

Le burn-out figure parmi les plus grands risques du stress professionnel chronique. Il s’agit d’un état d’épuisement qui s’installe de manière progressive. À ce stade, vous êtes mentalement, émotionnellement et physiquement épuisé. Vous présenterez alors des signes comme des troubles du sommeil, des douleurs, une perte d’énergie, etc.

Les conséquences du stress au travail pour l’employeur

Les conséquences du stress sur l’employeur ou l’entreprise sont entre autres :

  • la réduction de la productivité ;
  • l’augmentation du taux d’absentéisme ;
  • le taux élevé du roulement du personnel ;
  • les problèmes de discipline ;
  • la diminution de la qualité du travail ;
  • la fréquence des incidents et accidents de travail ;
  • la mauvaise ambiance au travail ;
  • l’atteinte à l’image de l’entreprise.

Par ailleurs, dans certains cas, le stress peut contraindre l’employé à arrêter le travail. L’entreprise devra alors débourser de l’argent afin de faire un nouveau recrutement et de former la nouvelle recrue.

Comment gérer le stress au travail ?

Le stress au travail compromet la santé physique et mentale des salariés. De même, il cause d’énormes dégâts aux entreprises et à l’économie nationale. Pour cela, il est primordial de prendre les bonnes décisions au bon moment afin de le réduire.

Comment diminuer le stress en tant qu’employeur ?

Il existe de nombreuses solutions qu’un employeur peut adopter pour lutter contre le stress des employés.

Identifier les facteurs de risques

Pour diminuer le stress en entreprise, l’employeur doit identifier et évaluer les causes de stress de ses employés. Pour ce faire, il peut réaliser une enquête ou recueillir les avis des employés via une plateforme de confiance d’avis salariés afin de déterminer les potentiels facteurs de risques.

Les avis salariés permettent de connaître les ressentis, les attentes, les besoins et les désirs du personnel. Ils aident le manager à mieux comprendre ses salariés et à mettre en place des stratégies efficaces pour l’amélioration de certains aspects de l’entreprise. Par ailleurs, lorsque ces avis sont positifs, ils permettent d’attirer de nouveaux candidats et talents. Ils améliorent la marque employeur et l’image de marque de la structure.

Une fois les risques identifiés et évalués, l’employeur lance diverses actions afin de les éradiquer. Les solutions à adopter dépendront des causes du stress.

Adopter le management participatif

Quel type de management choisir pour la gestion d’une entreprise ? Pour une bonne gestion du stress au travail, l’employeur doit mettre en place un management plus participatif. Ce système consiste à impliquer les salariés dans la gestion de l’entreprise. Il permet de mieux comprendre ces derniers afin de leur offrir un meilleur accompagnement professionnel. Grâce à ce type de management, les employés se sentent moins dominés et plus utiles, ce qui réduit considérablement les risques psychosociaux.

Favoriser le bien-être en changeant les conditions de travail

Les mauvaises conditions de travail font partie des principales causes de stress en entreprise. Par conséquent, apporter des modifications au cadre de travail peut participer à la lutte contre ce mal. Plus de reconnaissance, une meilleure communication, plus de formations et d’autonomie sont entre autres des éléments nécessaires pour améliorer l’ambiance au travail. 

Il est également important de mettre en place une démarche de Qualité de Vie au Travail et de prendre des mesures d’hygiène, de sécurité et de santé au travail. La QVT : marque employeur et fidélisation des salariés ainsi que les mesures de santé et de sécurité au travail permettent de prévenir les risques psychosociaux.

En outre, l’employeur doit veiller à ce que l’environnement de travail soit agréable et confortable pour ses employés. Pour cela, il doit promouvoir le cadre de sièges ergonomiques, de salles de repos, d’espace de jeux, etc.

Organiser des activités en groupe

La solitude est un facteur qui peut amplifier le sentiment de mal-être et conduire au stress chronique. Ipso facto, il est nécessaire que l’employeur, par le biais du manager, organise des activités en groupe. Ces dernières servent non seulement à entretenir la culture d’entreprise, mais également à fédérer les employés. L’organisateur doit donc connaître les outils indispensables pour fédérer une équipe en entreprise. Comme activités en groupe, vous avez le sport, les jeux, les fêtes, les travaux collectifs, etc.

Revoir l’organisation du travail et du personnel

Une réorganisation du personnel et du travail peut aider à réduire le stress au travail. Cette solution est notamment efficace lorsque le mal provient d’une mauvaise organisation interne. L’employeur doit veiller à ce que les équipes soient dirigées par une personne dotée des soft skills d’un manager. Ce dernier doit aussi avoir des notions sur les questions comme :

L’employeur doit aussi s’assurer que le travail est bien organisé.

Comment gérer le stress au travail en tant qu’employé ?

En tant qu’employé ou victime du stress au travail, voici les mesures à prendre pour vous soigner.

Identifier et éviter les facteurs de stress

Une bonne gestion du stress au travail passe avant tout par l’identification des causes du mal. Vous devez faire attention à votre organisme afin de détecter ce qui vous stresse. En fonction du motif identifié, vous élaborerez un plan d’action. Peut-être que vous manquez de repos, vous êtes entouré de personnes négatives, vous êtes surchargé au travail, etc.

Faire des activités physiques

Le sport régulier est un remède efficace contre le stress. Non seulement il aide à canaliser les émotions et le stress, mais il renforce aussi les capacités mentales. Mais attention ! Il faudra bien choisir votre discipline. Vous pouvez opter pour la boxe, le vélo, le cardio-training, etc.

Se former à la gestion du stress

Il existe des formations qui permettent d’apprendre la gestion du stress et des émotions. Le but de ces ateliers est d’aider les participants à détecter et cerner les causes du stress. Vous y apprendrez des techniques de respiration et de relaxation comme le yoga, la sophrologie et la méditation.

Se faire aider

Pour diminuer le stress au travail, vous pouvez consulter un médecin afin de recevoir un avis médical. Vous avez encore la possibilité de participer à des entretiens individuels avec un spécialiste qui vous prodiguera des conseils avisés pour vous aider à vous débarrasser de votre état de stress. Une autre option consiste à recourir à l’aide d’un collègue ou d’un membre de votre famille.

5/5 - (3 votes)
Cliquez ici pour découvrir l'offre Blog marque employeur